Image default

L’e-réputation des professionnels de santé

La renommée d’un professionnel de la santé a été de tout temps assurée par ses patients. Et même si c’est toujours le cas de nos jours, il faut toutefois remarquer que les canaux de diffusion de la réputation ont bien changé. Ainsi, l’internet a pris le relai du bouche-à-oreille et se révèle plus avantageux que ce dernier. Pour le médecin, c’est donc à la fois un outil de visibilité et de communication. C’est sans oublier aussi que l’emploi de l’internet se fait pour le meilleur et pour le pire…

Médecins, votre e-réputation se joue sur les forums !

Qui d’autre a besoin d’une bonne réputation qu’un médecin ? En effet, il s’agit de la vie des hommes et une simple erreur peut vous envoyer six pieds sous terre. À cet effet, une étude de Bright Local menée en Amérique du nord révèle que ce sont les professionnels de la santé qui sont les plus sujets aux caprices de l’e-réputation. Et comme par hasard, l’E-réputation des professionnels de santé se joue sur des forums, ces sites destinés aux échanges d’expériences. Ainsi, deux voire trois mauvais commentaires au sujet d’un médecin peuvent longuement entacher sa réputation.

Quel crédit accorder aux avis des patients ?

A priori, les avis des patients à propos des professionnels de santé révèlent leur degré de satisfaction. Toutefois, il faut nuancer les choses. En effet, une majorité des patients satisfaits d’un service n’ira pas directement donner un avis dans un forum. A contrario, un patient non satisfait cherchera forcément à se plaindre. L’internet et plus précisément les réseaux sociaux et les forums sont les premiers lieux de manifestation de cette insatisfaction. Or, qui d’autre peut juger un médecin qu’un acteur du corps médical ? Aussi, la concurrence entre médecins peut amener l’un à user d’attaques informatiques contre l’autre

Quelles solutions ?

On estime que seule une veille permanente permet d’avoir une bonne e-réputation. Mais que faire quand celle-ci est négative ? Il faut juste procéder à un nettoyage d’e-réputation par :

  • le curing ;
  • le flooding ;
  • le serp sculpting ;
  • etc.

Autres articles

Qu’attendre d’une agence web en Suisse romande?

Clémence

Tout savoir sur le chargeur sans fil LG

Irene

Une souris optique ou laser pour le gaming ? Guide ultime

Irene

L’utilité des projets d’affichage dynamique

Irene

Nos conseils pour choisir l’interphone vidéo adapté à ses besoins

Tamby

L’importance de la vidéosurveillance en milieu professionnel

sophie