Image default
Hi-tech / Informatique / Technologie

Les étapes à suivre pour bien rédiger un cahier des charges d’une application mobile

La création d’une application mobile requiert souvent l’intervention d’un professionnel. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de faire appel à un agence web pour concevoir son application mobile. Dans ce cas, la rédaction d’un cahier des charges est nécessaire pour que cette dernière puisse comprendre facilement votre projet.

L’importance d’un cahier des charges

Un cahier des charges est considéré comme la clé du succès de votre application mobile. Il s’agit d’un document contenant tous les points importants dans la réalisation du projet, notamment la structure de l’application, ses fonctionnalités, etc. A vrai dire, il servira comme une guide de A à Z qui va vous permettre d’expliquer clairement chaque détail concernant le projet. Cela permet gagner du temps et facilitera ainsi la conception de l’application pour le développer et le chef de produit.

Il faut noter que les étapes de la conception d’un cahier des charges pour un site Internet et une application mobile sont totalement différentes. C’est pour cette raison que la création d’une application pour un smartphone et/ou une tablette requiert l’établissement d’un document spécifique, en voici les étapes à suivre :

Définir le contexte

En premier lieu, parlez de votre entreprise, sa taille, ses services et ses spécialités ainsi que les compétences professionnelles dont elle dispose.

En second lieu, vous devez expliquer la raison pour laquelle vous avez décidé de concevoir une application mobile et pour quelle utilisation. Déterminez les objectifs que vous voulez atteindre grâce à ce projet tout en définissant les cibles à atteindre et le public concerné.

Déterminer les fonctionnalités

Dans la détermination des fonctionnalités, il est important de différencier le front end du back end.

Le front end désigne l’interface graphique ainsi que son aspect. C’est-à-dire qu’il englobe toutes les parties que l’utilisateur, le client ou l’administrateur vont observer sur leur écran. Le front end doit être la section principale du cahier des charges application mobile. Notez qu’une interface de qualité permet d’avancer la sélection du projet par les utilisateurs. Elle optimise également la productivité de ces derniers dans l’usage de l’application.

En résumé, la section front end doit contenir le Sitemap (combinaison de l’information), le Wireframe (ou maquettes) et les User Stories.

Le back end consiste à l’ensemble des codes sources permettant au système de fonctionner correctement. Il englobe la gestion de la base de données, les conditions de gestion de l’application en question notamment les notifications email. En d’autres termes, le back end désigne la donnée des processus utilisés, les caractères de notification et la règles de gestion.

Préciser les spécifications non liées à la fonctionnalité

Après avoir déterminé les fonctionnalités de votre application mobile, vous devez également préciser l’utilité de l’application ainsi que sa compatibilité avec les systèmes (Android, iOS ou autres). Veuillez également préciser le temps de réponse que vous voulez adopter.

Définir le budget

Le budget que vous disposez doit également être figuré dans le cahier des charges tout comme le délai d’exécution que vous souhaitez. Ainsi, si vous voulez que l’agence web ou le développeur que vous contacter fasse de son mieux pour la bonne conception de votre application, il faut votre fourchette soit réaliste. Prenons le cas de la création d’une application pour smartphone, le prix est compris entre 15 000 à 30 000 euro en fonction du design et le niveau de confidentialité s’il s’agit d’une application de réseaux sociaux.

Related posts

Utiliser un GPS : une précaution à prendre lors d’un voyage au Maroc

sophie

Créer soi-même son site internet, les conseils à suivre

Irene

Comment choisir un forfait mobile professionnel ?

Irene