Image default
Finance / Epargne / Fiscalité

Comment tenir la comptabilité d’une entreprise en BTP ?

Notez cet article

Comme toutes les autres structures, les entreprises de bâtiment sont aussi amenées à la tenue de la comptabilité. Elles sont obligées à se plier à toutes les règles diverses en vigueur ainsi qu’aux obligations comptables. Cet article vous récapituler l’ensemble des démarches permettant aux entreprises de BTP à tenir leur comptabilité.

Qui peut tenir la comptabilité des entreprises de bâtiment ?

Une entreprise de bâtiments et de travaux publics peut tenir sa comptabilité par elle-même. Elle peut aussi la confier à un expert du chiffre habilité. Dans le second cas, la structure doit faire appel à un expert-comptable à Ixelles. Un vrai expert-comptable est celui qui est inscrit au tableau de l’OEC (Ordre des Experts-Comptables). À noter qu’il s’agit du seul expert habilité ordonné à tenir les opérations comptables des sociétés qui ne l’assurent pas en interne.

L’organisation de la comptabilité des entreprises de BTP est le fruit d’une décision de gestion prise par le chef d’entreprise ou le dirigeant. Chaque gérant de société a en effet le pouvoir de déléguer la tenue de sa comptabilité en totalité à un expert comptable à Ixelles, Saint-Gilles, à Bruxelles. Dans ce cas, le professionnel du chiffre par excellence se charge de tout ce qui est relatif à la comptabilité : saisie comptable, établissement des comptes annuels, etc.

Mais il se pourrait également qu’un expert comptable spécialisé dans l’immobilier soit seulement engagé en vue de s’occuper partiellement la comptabilité d’une entreprise de BTP. À ce titre, l’entreprise en question tient la saisie de la comptabilité et l’expert comptable s’affaire seulement dans la révision des budgets ou dans l’établissement des comptes annuels.

Missions d’un expert-comptable au sein des entreprises de bâtiment

Outre la comptabilité, un expert-comptable à Ixelles se trouve en mesure d’accompagner l’entreprise de bâtiment dans d’autres domaines d’activité. En effet, il peut contribuer à participer aux diverses missions annexes visant à traiter la paie comme la déclaration des charges sociales, l’établissement des bulletins de paie, la rédaction des contrats de travail, etc.

Il peut également s’occuper du domaine de la fiscalité et établit les opérations liées aux déclarations des taxes, à la souscription de la déclaration de résultats, etc. Il intervient en outre dans le domaine du juridique où il se charge de la gestion du juridique annuel de la société de BTP, de la rédaction des procès verbaux d’assemblée ou encore d’approbation des comptes.

En pratique, l’étendue des attributions d’un professionnel du chiffre au sein d’une entreprise de BTP est enregistrée dans une lettre de mission, une sorte de contrat approuvé par les deux parties. Quand une entreprise de bâtiment préfère assumer toute seule une petite part des opérations comptables, elle est tenue à opter pour un logiciel de comptabilité destiné à enregistrer l’ensemble des écritures comptables.

 

 

Related posts

Gagner de l’argent à l’adolescence, comment faire ?

Irene

L’investissement en SCPI et ses avantages

Irene

Gagner de l’argent en ligne, comment bien faire ?

Irene