Image default

Les différentes missions de l’expert comptable en Belgique

 

Ayant comme principale mission la gestion de la comptabilité d’une entreprise, dans ce cadre, l’expert comptable intervient dans le traitement des comptes annuels de celle-ci en procédant à la présentation, l’examen limité et l’audit des comptes annuels.

 

La présentation des comptes annuels

La présentation des comptes annuels correspond à l’attestation d’assurance négative durant laquelle l’expert comptable vérifie et atteste qu’aucune erreur n’est constatée sur les comptes, susceptible d’impacter sur leur cohérence et leur vraisemblance. Il s’agit d’une mission d’opinion que l’on applique particulièrement aux entreprises de petite taille. Cette mission permet d’obtenir des informations financières et comptables des entreprises qui sont basées sur les informations procurées par le dirigeant d’entreprise ; la technique comptable en vue de garantir que la comptabilité soit régulière ; les techniques de vérification des comptes et d’examen critique ; la compétence de l’expert comptable et sa connaissance de l’entreprise lui permettant d’évaluer la cohérence et la vraisemblance des comptes annuels.

 

L’examen limité des comptes annuels

N’étant ni un audit complet ni une recherche systématique de fraudes ou de détournements, la base de cette mission consiste à prendre connaissance de l’organisation comptable ; étudier les procédures correspondant à l’organisation comptable et sélectionner les critères probants à partir des techniques de contrôle sur pièces, examen analytique et dialogue avec la direction. Le but est d’attester une assurance négative des comptes en précisant que l’expert comptable n’a détecté aucun élément pouvant compromettre la régularité et la sincérité des comptes annuels, voire l’image fidèle du patrimoine et bien même le résultat financier de l’entreprise à la fin de l’exercice.

Une attestation sera établie à titre de dossier de synthèse pour le client.

 

L’audit des comptes annuels

Une entreprise ou des tiers peuvent solliciter un expert comptable pour effectuer un audit contractuel qui consiste à faire de nombreux contrôles dans le cadre d’une révision contractuelle. Pour ce faire, il utilise des techniques de sondage, des contrôles matériels et des recoupements externes. L’objectif de cette mission est d’attester la sincérité des comptes. La gestion comptable à Ixelles, Saint-Gilles et à Bruxelles dont l’audit des comptes annuels fait partie, correspond à une attestation d’assurance positive ou certification pendant laquelle l’expert comptable certifie la régularité et la sincérité des comptes audités qui reflètent une image sincère et fidèle de l’entreprise, sa situation financière et le résultat des opérations.

 

Autres missions

Cela concerne des missions correspondant à la remise d’un simple compte rendu, et non pas à l’établissement d’une attestation des comptes annuels. Il s’agit de simplifier l’organisation comptable de manière conventionnelle, en procédant à une simple compilation des informations comptables données par le client. Outre, l’assistance administrative dont la paie, les déclarations fiscales et sociales ainsi que la mission de conseil fiscal, juridique, financier organisation ou gestion sont parmi les autres missions prises en charge par l’expert comptable.

Autres articles

Gagner de l’argent à l’adolescence, comment faire ?

Irene

Comment tenir la comptabilité d’une entreprise en BTP ?

Irene

Ouvrir une banque en ligne pour profiter de tous les avantages

Irene

Jouer gagnant avec le marché des monnaies au Congo

Clémence

Gagner de l’argent en ligne, comment bien faire ?

Irene

VAD et short selling – Maîtriser les bases de la finance

Clémence