Image default

Les clés pour éviter les loyers impayés

Il est important que chaque propriétaire sache comment éviter les loyers impayés. Tout au long du processus de location, de la sélection du locataire à la gestion, il existe de meilleures pratiques pour atténuer autant que possible le risque de factures impayées. Ils sont faciles à mettre en œuvre et vous protègent du risque de loyers impayés, selon votre acceptation.

 

Le refus de la locataire solvable et le développement de bonne relation

 

En location immobilière, le ressenti est essentiel et évite souvent les loyers impayés grâce au climat qu’il crée. Cependant, les garanties de paiement du loyer doivent rester un critère de sélection essentiel. La norme demandée est de 3 fois le montant du loyer afin d’éviter tout risque de loyers impayés, toutefois vous pouvez accepter des candidats jusqu’à 2,7 fois le loyer. Ne descendez pas en dessous, le risque de non-paiement est exponentiel en dessous de ce seuil. Bien sûr, il est conseillé de privilégier des situations stables comme le CDI pour assurer des paiements sans problème. En termes de risque de loyers impayés, la qualité des relations propriétaire-locataire est un filet de sécurité. Privilégiez donc une relation de confiance, sereine et paisible, et ce dès votre premier contact. N’oubliez pas que le rapport de force profite au bailleur jusqu’à la signature du bail, mais n’en abusez pas, car il s’inversera lorsque le locataire entrera dans les lieux. Vous pouvez aller sur http://www.alliance-habitat.com/ pour avoir plus d’information.

 

La collection des bons documents

 

Se protéger contre les impayés implique également de constituer un bon dossier de location. La liste des documents autorisés pour l’édition d’un contrat de location varie selon la situation de chacun. Vous trouverez ici toutes les informations concernant les documents à obtenir. En tout état de cause, le principe reste le même : justificatif d’identité, justificatif de revenus, justificatif de travail, et une preuve d’impôt (le dernier avis d’imposition). Dans le même temps, les mêmes documents sont demandés aux garants. Attention, n’acceptez pas de signer votre contrat de location avec un locataire vous proposant de vous fournir ces documents ultérieurement : de nombreux cas de loyers impayés en découlent.

Autres articles

Pourquoi investir sur la SCPI ?

Irene

Un investissement en EHPAD avec tous les services proposés

Irene

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Irene

Comment investir dans l’immobilier ?

Irene

Tout savoir à propos de la SCPI Pinel

Irene

Gérer son argent de manière rentable

Irene