Image default
Emploi / Formation

Zoom sur le DSCG

Après le diplôme de comptabilité et gestion (DCG), le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) est le deuxième palier à passer sur le cursus qui mène au titre d’expert-comptable. Il s’agit d’un diplôme de niveau bac+5 qui confère le grade de master.

Pourquoi choisir un DSCG ?

Reconnu par le ministère de l’Education nationale, le DSCG a une vocation professionnelle. Ce diplôme, qui sanctionne deux années d’études après le DCG et cinq années après le bac, recouvre l’ensemble des matières indispensables pour exercer dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, de la finance et du droit. C’est un cap à passer si on veut travailler dans un cabinet de comptabilité et d’audit financier.

Le DSCG a un haut niveau en finance et confère des compétences diverses qui ont été testées dans le domaine de la gestion pour être plus adaptées avec les besoins du marché du travail. En effet, il est requis pour exercer des fonctions au sein des conseils d’administration des entreprises, et est incontournable à la formation d’expert-comptable. Il nécessite de produire et de soutenir un mémoire comprenant un compte-rendu de stage et de recherche. Passer un DSCG à Paris est avantageux justement grâce à la présence de nombreuses entreprises.

La préparation au DSCG peut être effectuée dans une université, une grande école de commerce ou dans un institut privé. Il est également possible de préparer ce diplôme seul et en candidat libre. Un master comptabilité contrôle audit (CCA) permet aussi de se préparer au DCG, avec une équivalence pour cinq des sept épreuves à passer.

Chaque année, une seule session du DSCG est prévue au mois d’octobre. Il n’y a pas de session de rattrapage possible, et les épreuves sont indépendantes. Le candidat décroche le diplôme s’il obtient une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 sur l’ensemble des épreuves. Une note inférieure à 6/20 est éliminatoire, et les notes comprises entre 6 et 9,99/20 peuvent être conservées par le candidat en vue d’une compensation ultérieure.

Les débouchés après un DSCG

Le titulaire du DSCG peut entrer directement dans le monde du travail sous le statut d’expert-comptable stagiaire qui débouche sur le diplôme d’expertise comptable (DEC). Il peut notamment accéder à des postes tels que collaborateur ou chef de mission en cabinet d’expertise, auditeur junior, responsable comptable dans un grand groupe ou contrôleur de gestion. Avec un peu plus d’expérience, il peut aussi travailler en tant que directeur financier.

Très valorisant et assez bien reconnu, le DSCG se présente comme une voie royale pour trouver un emploi. C’est possible dès les premiers mois suivant l’obtention du diplôme. Les titulaires peuvent aussi se présenter aux concours de la fonction publique pour devenir contrôleur ou inspecteur des finances publiques. Le salaire mensuel en début de carrières est compris entre 2 500 et 3 500 euros bruts.

Related posts

Quels sont les avantages d’une machine à calculer scientifique ?

Irene

Apprendre une langue étrangère avec ce que l’on a

Tamby

4 moments clés pour un manager

Christophe