Image default
Emploi / Formation

Ce qu’il faut savoir sur le métier d’élagueur et ses interventions.

Notez cet article

Un élagueur est un expert qui contribue au bien-être de votre arbre et la sécurité de  ce qui se trouve autour.

Qu’est-ce qu’un élagueur ?

Un élagueur est un professionnel de l’arboriculture qui est spécialisé dans le diagnostic et le taillage des arbres. Grâce à ses compétences, il assure la pérennité, la santé et la qualité de votre arbre,  tout en respectant les contraintes paysagères et environnementales.  Bien sûr, son domaine de travail ne se limite pas à de petits arbres, grands ou petits, tout lui va. C’est sur ce point que réside le danger de ce métier. Qu’importe la taille de l’arbre, l’élagueur y travaille de haut en bas afin de réaliser l’opération d’élagage qui consiste à orienter et limiter le développement de ce dernier par taillage de ses branches. De ce fait, ce n’est pas un travail qui peut être réalisé par la première venue, ça demande de l’expérience, de la technique et des outils très spécifiques. En plus, le fait d’élaguer demande une certaine aptitude sportive, car la plupart du temps, l’élagueur intervient sur des branches qui se trouvent à des hauteurs élevées. Dans ce cas de figure, pour atteindre les branches à tailler, avec ses divers équipements dont le poids total peut atteindre les 17kg. Cet élagueur dans le 44 par exemple, grimpe le long de l’arbre tout en prenant toutes les précautions nécessaires pour sa sécurité et son intervention.

Pour entretenir votre arbre, vous pouvez faire appel à un élagueur indépendant ou une entreprise spécialisée dans ce domaine. Sachez que le choix dépend de la complexité de l’intervention qui devra être réalisée. Pour un arbre de petite ou moyenne taille ne présentant aucun risque important, vous pouvez vous fier aux compétences d’un élagueur indépendant. Par contre, si l’arbre est de grande taille et/ou s’il représente un grand danger pour l’environnement et les habitants autour, il est alors conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée. Dans ce genre de cas, une équipe nombreuse et des équipements très spécifiques comme une grue ou une nacelle pourront être nécessaires.

Les paramètres qui régissent l’intervention d’un élagueur

En général, pour chaque type d’arbres, il existe des moments idéals pour effectuer l’élagage. Pour savoir quand intervenir, l’élagueur prend en compte  de la nature et de l’état de votre arbre.

Il existe trois types d’arbres à savoir les feuillus, les résineux et les fruitiers. En raison de leur nature qui est très différente l’une de l’autre, le bon moment pour faire l’élagage s’en retrouve aussi différent. Pour les feuillus comme le chêne et le peuplier, il est préférable de procéder à leur élagage au début de l’hiver, entre le mois d’octobre et décembre vu que c’est la période de dormance de ce type d’arbre. Pour les résineux, du genre conifères, pins… l’il peut intervenir tout le long de l’année, toutefois, il est plus judicieux de réaliser l’opération quand le temps est chaud, la cicatrisation de l’arbre en sera plus rapide. Pour les fruitiers, le temps idéal pour traiter l’arbre est en fonction du genre de fruit qu’ils produisent. Si ce sont des fruits à pépins du genre pommes, oranges… il entretient l’arbre entre novembre et avril. Par contre, si ce sont des fruits à noyau comme les prunes, les pêches… l’élagage se fait après chaque récolte.

L’élagueur peut aussi intervenir sur votre arbre à tout moment s’il s’avère nécessaire. Par exemple, s’il constate que l’arbre présente des branches mortes, il peut tout de suite intervenir. En réalité, les branches mortes, en plus de donner une mauvaise esthétique à l’arbre et à l’environnement autour, sont préjudiciables à l’alimentation de ce végétal, car ce ne sont que des sources de gaspillages de nutriments. L’élagueur peut aussi intervenir immédiatement si l’arbre et ses branches représentent un danger pour son propriétaire et pour la communauté. Il se peut par exemple qu’elle se penche dangereusement ou que ses branches se frottent contre les fils téléphoniques et électriques de la ville.

Related posts

Pourquoi choisir un tampon encreur personnalisé ?

Irene

Zoom sur le DSCG

Claude

4 moments clés pour un manager

Christophe