Image default
Emploi / Formation

4 moments clés pour un manager

Vous êtes manager d’une organisation dans une entreprise? La responsabilité de votre service vous demande chaque jour d’être attentif à vos équipes. Afin que la performance soit au rendez-vous et que les objectifs soient remplis, vous devez avoir la bonne attitude et prendre les bonnes décisions. Dans cet article, vous allez découvrir 4 moments clés où il est utile de faire preuve de bon sens.

Le recrutement

Il n’est pas toujours évident de faire le bon choix lorsque l’on recrute un nouvel employé. Les candidats peuvent être très nombreux ou au contraire, il peut y avoir une pénurie. Dans les deux cas, c’est difficile. L’abondance nécessite de faire un tri très méticuleux particulièrement chronophage. Le manque de candidats implique parfois de faire des choix par défaut ou de passer un temps démesuré dans le sourcing de profils.

Au-delà du profil, il faut bien évaluer l’adéquation entre un candidat et l’équipe déjà présente. C’est là que la personnalité de chacun doit être prise en compte.

L’entretien annuel

Le suivi de la performance et de l’évolution des collaborateurs est une tâche clé pour le responsable hiérarchique. Cela permet de cadrer le travail de chaque employé, de l’inscrire dans le projet de l’entreprise. C’est également important pour donner à chacun une trajectoire de carrière.

Même si tout le monde n’a pas forcément l’envie d’évoluer, un employé sera toujours sensible au fait que l’on s’intéresse à son avenir et que l’on cherche à l’aider à trouver sa place dans l’entreprise sur le long terme.

Les évènements familiaux

Au-delà de son travail, l’employé a une vie privée. Elle est parsemée de moments joyeux comme le mariage et la naissance. Ceux-ci vont le rendre temporairement moins disponible. Vous n’y pouvez pas grand chose et il ne faut pas chercher à contraindre cela. En effet, cela serait vécu comme une intrusion et cela risquerait d’impacter sa motivation.

Malheureusement, il devra également faire face à des évènements plus tristes comme le décès d’un proche. Chaque employé a le droit à des jours de congés pour le décès d’un grand parent (http://www.futur-rh.fr/conges-deces-grand-parent/), d’un conjoint ou d’un enfant. Il conviendra également d’être à son écoute pour l’accompagner au mieux dans ce moment difficile à surmonter.

Le départ d’un collaborateur

Chaque entreprise fait face au turnover de ses équipes. Elle est parfois également obligée de licencier une partie de son personnel. Toute démission ou licenciement va avoir un impact sur le reste des employés de l’équipe. Cela va impliquer une réorganisation avec une réallocation des tâches, au moins le temps qu’un nouveau collaborateur vienne remplacer celui qui est parti. Le départ crée de l’instabilité pour ceux qui restent. Le manager doit alors communiquer en toute transparence pour mettre un terme aux rumeurs et adresser toutes les questions qui se posent.

Pour aller plus loin sur l’impact d’une démission, vous pouvez lire cet article.

 

Related posts

Pourquoi choisir un tampon encreur personnalisé ?

Irene

Zoom sur le DSCG

Claude

L’essentiel à savoir sur la gestion de projet

Irene