Image default

Être cadre permet de trouver plus rapidement du travail

Les résultats d’études réalisées par les agences spécialisées au cours de ces dernières années permettent de conclure qu’être cadre est un statut professionnel qui facilite la recherche d’emploi. Une grande majorité d’entreprises, tous métiers confondus, ont embauché des cadres et certaines font même face à qui semble être une pénurie de candidats.

Le recrutement de cadre reste élevé

L’augmentation du nombre d’embauches de cadres reste constante en France. Plus de la moitié des entreprises de plus d’une centaine de salariés procède au moins à un recrutement de collaborateurs appartenant à cette catégorie au cours d’un exercice.

L’opération peut être menée en vue du remplacement des employés qui ont atteint l’âge de la retraite et qui doivent quitter la vie active, ou du départ de certains pour des raisons personnelles ou des cas de force majeure (maladie, déménagement, etc.). Les campagnes de recrutement sont également organisées dans le cadre de la création de nouveaux postes ou de filiales. Par ailleurs, la recherche de cadres, dirigeants et exécutants, des nouvelles structures font aussi partie des facteurs qui contribuent à maintenir la tendance.

Quels secteurs embauchent le plus de cadres ?

Actuellement, les entreprises qui engagent souvent des cadres appartiennent au secteur médico-social et aux domaines de l’ingénierie et de l’informatique, ce dernier enregistrant le plus grand nombre d’embauches. Les structures spécialisées dans la vente de prestations et de produits procèdent régulièrement au recrutement de commerciaux. On note aussi une constance de la recherche de cadres au sein des organisations diverses.

Pour la note négative, le secteur industriel enregistre une baisse notable du recrutement de professionnels de cette catégorie. Et compte tenu du phénomène de digitalisation des services dans les mondes de la banque et de l’assurance, l’instabilité de l’environnement dans lequel ces métiers évoluent contribue à freiner la fréquence des campagnes d’embauche. À noter que les cadres ayant déjà plus de 5 ans d’expérience sont privilégiés par les entreprises, notamment par les sociétés commerciales.

Une pénurie de cadres se profile

Le volume d’embauche reste stable, ou augmente dans certains secteurs et certaines localités. Toutefois, si le nombre d’entreprises qui cherchent à recruter demeure élevé, celui des candidatures semble suivre une tendance baissière.

Les sociétés doivent parfois faire face à la pénurie de profils adaptés aux postes à pourvoir. Une situation due soit, à une saturation du marché dans certains domaines, soit aux spécificités peu courantes de certains postes. Le manque de personnes expérimentées, déjà tous en poste quelque part, accentue la tension. Les entreprises doivent attendre parfois plusieurs mois avant de trouver la perle rare. Elles sont ainsi nombreuses à opter pour le recrutement en ressources humaines.

Autres articles

L’essentiel à savoir sur la gestion de projet

Irene

Comment progresser en anglais?

Clémence

Faciliter le calcul de pourcentage

Irene

4 moments clés pour un manager

Christophe

Apprendre une langue étrangère avec ce que l’on a

Tamby

Pourquoi choisir un tampon encreur personnalisé ?

Irene