Image default

Utiliser un GPS : une précaution à prendre lors d’un voyage au Maroc

Les vacances scolaires, les nombreux week-ends prolongés sont des périodes caractérisées par un trafic routier dense. Avant de partir en voyage, il convient donc de suivre ces quelques conseils pratiques pour que les trajets en voiture se déroulent en toute sécurité. Les itinéraires à l’aide d’un GPS au Maroc, les vérifications à faire, les horaires qui conviennent pour partir, découvrez tout ce que vous devez savoir dans cet article.

Les itinéraires à suivre grâce à un GPS

Il vous est recommandé de faire usage d’un GPS si vous envisagez de découvrir le Maroc en « road trip ». Ainsi, vous pourrez définir votre parcours et programmer l’appareil par la suite. Il convient également de répartir votre trajet en deux étapes, partir un jour plus tard ou emprunter des itinéraires alternatifs en cas de forts embouteillages.

Recourir à l’utilisation d’une application mobile constitue également une bonne solution. En effet, cette application vous permet de visualiser le trafic en temps réel. Ainsi, vous serez informés de tous les événements qui surviennent sur le réseau routier comme les accidents, les travaux ou encore les incidents…

Vers quelle heure partir ?

Évitez de prendre la route entre 13 h et 16 h et entre 2 h et 5 h. En effet, ces heures sont propices à la somnolence. Il faut donc éviter de conduire pendant ces périodes.

Il est également recommandé de partir après vous être bien reposé, puisque partir précipitamment surtout après une journée de travail ne favorise pas vos réflexes. Il est bon de savoir que vos réflexes diminuent après 17 heures de veille active. Prenez donc le temps de vous reposer avant de prendre le volant.

Les autres vérifications à effectuer

Afin d’éviter tout danger, veillez à ce que vos pneus soient gonflés lorsque votre voiture est vide, et de préférence à froid. Il est fortement recommandé de respecter les pressions qui ont été préconisées par le constructeur. Généralement, vous pouvez trouver ces instructions sur la trappe à carburant de votre véhicule ou sur la portière avant gauche de celui-ci.

Si vos balais d’essuie-glaces n’essuient plus parfaitement votre pare-brise lorsqu’il pleut ou ont plus d’un an, veillez à les remplacer avant votre voyage.

Prenez également le temps de vérifier les signalisations (phares, feux…) avant votre départ. En effet, si ces derniers sont sales, l’efficacité de l’éclairage peut diminuer de 30 %. Prenez donc soin de nettoyer toutes les surfaces vitrées de votre voiture (pare-brise intérieur et extérieur, feux, rétroviseurs, etc.).

Les règles de sécurité à respecter

Certaines règles de sécurité sont toutefois à rappeler : jamais de téléphone au volant, s’arrêter dans une zone sécurisée en cas de panne ou d’accident…

Bien que vous utilisiez un GPS pendant votre voyage au Maroc, toutes ces règles sont à respecter scrupuleusement afin d’éviter les accidents.

Autres articles

Qu’est-ce que l’ESTA officiel ?

administrateur

Créer soi-même son site internet, les conseils à suivre

Irene

Taroudant, une belle destination peu connue au Maroc

sophie

Pourquoi recourir aux services d’une agence SEO à Lyon ?

administrateur

Les démarches à suivre pour acheter des like Instagram

Irene

L’importance du prototype électronique dans la conception de circuits imprimés

administrateur