Résumé
Que ce soit pour leur côté japonisant ou bien le feuillage délicat qui change de couleur au fil des saisons, les érables du Japon sont de plus en plus populaire auprès des jardiniers. Comment bien les choisir et les cultiver ? Faisons le point sur ces arbres emblématiques venus d’Asie.
L’érable du Japon : un arbre beau toute l’année
On parle communément d’érables du Japon mais ce serait rédhibitoire de penser qu’ils ne poussent que sur l’archipel nippon. On les appelle comme ça car ils ont été popularisés par des photos du Japon, mais ces érables poussent à l’état naturel sur toute la partie Est de la Chine ainsi qu’en Corée.
Ils ont également été popularisés par les amateurs de bonsais, l’art des petits arbres en pot. Il est possible de nanifier de nombreux arbres mais les érables en bonsais sont les plus prisés. Il existe même des collectionneurs qui se sont spécialisés uniquement dans les érables en bonsai, tant il y a de variétés différentes.
Nous avons tous en tête ces images de feuilles rouges à l’automne, à côté de temples bouddhistes du Japon. Là bas, on appelle cette période KOYO (signifiant feuilles rouges) ou bien MOMIJIGARI (la chasse aux feuilles rouges). Les japonais se promènent dans les jardins et les parcs afin d’admirer ce changement de couelurs.
Mais les érables sont aussi remarquables au printemps, lorsque les premières feuilles sortent elles prennent des couleurs allant du rose au rouge, suivant les variétés. Ce moment marque le réveil de la nature, et au bout de quelques jour l’arbre est recouvert de feuilles.
Pendant l’hiver, une fois toutes les feuilles tombées, il est possible d’admirer les ramifications des érables. Ces petites branches délicates sont une autre façon d’apprécier ces arbres. D’ailleurs au Japon, les érables en bonsai sont exposés durant l’hiver, afin justrement de pouvoir admirer ces petites branches délicates.
Quelle variété d’érable choisir ?
Il en existe des centaines, qui se distinguent sur plusieurs points :
- la couleur des feuilles, au printemps, été et automne ;
- la forme des feuilles, certaines étant plus découpées que d’autres
- la couleur du bois : certaines variétés ont les jeunes tiges d’une couleur différente, dans des tons rouges ou orangés
- la hauteur à l’âge adulte, pouvant varier de 1 mètre à plus de 5 mètres
Choisir un érable du Japon c’est donc tout d’abord un choix de couleur, un choix esthétique. Mais il ne faut pas oublier que certains nécessitent des conditions de culture particulières. En effet, ce sont des arbres qui poussent généralement dans les sous-bois, donc à l’abris du soleil brulant. Beaucoup d’érables ne supportent pas le plein soleil, surtout lorsqu’ils sont cultivés en pot.
Mais plus que le soleil, c’est le vent chaud qui peut endommager les feuilles. Elles vont prendre un aspect desséché, avec le bout qui semble brulé. Il faut absolument planter les érables dans un endroit abrité. En revanche il leur faut quand même un peu de soleil pour obtenir de belles couleurs à l’automne. Cela peut rendre la tache de trouver le bon emplacement compliqué.
Voici donc quelques conseils pour leur trouver le bon emplacement :
- Donner à votre érable du soleil le matin et de l’ombre l’après-midi
- Les variétés au feuillage rouge sont plus délicates, elles doivent être bien protégées
- Arrosez bien, surtout en été, les érables aiment bien les sols frais
- Si vous les plantez en pot ou bac de culture, ils seront plus sensibles à la chaleur
Prenez donc du plaisir avec vos érables pour un côté japonisant sur votre terrasse ou dans votre jardin !