Image default

Quel est le montant des allocations de la rentrée scolaire ?

Versée à 3 millions de familles en France, l’Allocation de Rentrée Scolaire est une aide accordée aux ménages ayant un enfant au moins scolarisé. Octroyée à chaque rentrée des classes, elle est soumise à des conditions pour pouvoir être revendiquée. Pouvez-vous y prétendre ? Quels sont les impératifs pour la solliciter ? Mais surtout, à combien s’élève-t-elle ? Nous vous disons tout dans cet article.

Contacter la CAF pour obtenir des renseignements

L’allocation de Rentrée Scolaire a été créée en 1974 et a connu de nombreuses réformes depuis. Elle est versée chaque année par l’Etat durant le mois d’Août. Elle assure aux familles aux revenus faibles de pouvoir prendre en charge les frais liés à la rentrée des classes de leurs enfants scolarisés en établissements privés ou publics. Elle ne concerne que les enfants âgés de 6 à 18 ans au 31 décembre de l’année de versement.

Plusieurs conditions encadrent l’attribution de l’ARS, mais il existe tout de même des conditions qui permettent d’y prétendre dans des cas normalement exclus. Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les conditions d’éligibilité et sur les justificatifs à présenter, un appel à votre CAF sera indispensable.

L’allocation de rentrée scolaire revalorisée pour l’année scolaire 2020/2021

Conformément à l’annonce faite par le Premier ministre Jean Castex au mois de Juillet durant sa déclaration de politique générale, l’Allocation de Rentrée Scolaire a été revalorisée de 100 euros. En effet, en raison de la pandémie de COVID-19, l’Etat a jugé nécessaire d’accorder aux familles une aide financière, plus conséquente. Pour les allocataires, le montant allouée varie en fonction de l’âge et du nombre d’enfants. Il faut également noter qu’elle est soumise à un plafond de ressources du ménage.

Pour la rentrée 2020/2021 l’ARS revue à la hausse sera donc versée comme suivant : pour les enfants de 6 à 10 ans, l’ARS est de 469,95 euros. Pour les enfants âgés de 11 à 14 ans, elle s’élève à 490,35 euros. Enfin pour ceux ayant de 15 à 18 ans elle est de 503,88 euros.

Autres articles

Les caractéristiques d’une gigoteuse hiver

Irene