Image default

Comment surmonter une déception sentimentale ?

Guérir d’un chagrin d’amour ? Oui c’est possible !

Lorsque les sentiments se sont enfuis, la rupture amoureuse est bien souvent inévitable. Si elle peut être libératrice et source de soulagement pour l’un, elle est inévitablement traumatisante pour l’autre. La fin d’une histoire d’amour est d’autant plus difficile à surmonter que la relation avec l’être aimé a été longue et passionnée. Pour gérer au mieux la période post-séparation et retrouver la joie de vivre, voici quelques conseils pour surmonter une déception sentimentale …

Ce qu’il faut à tout prix éviter …

On a beau se raisonner, le mal-être ressenti, passé le choc de l’annonce, n’est que le début d’une période où tout semble s’écrouler et qui fait souvent commettre des erreurs. Il est important de ne pas paniquer car même si elle paraît insurmontable, une rupture n’est pas la fin du monde et la vie, loin d’être finie, continue !

Inutile d’invectiver son ex avec des paroles que l’on pourrait regretter plus tard. Le ou la supplier de revenir ou lui offrir un cadeau est également la dernière chose à faire, on ne se rabaisse ni on n’achète les sentiments ! Il est également important de ne pas se laisser aller, continuer (ou commencer…) à prendre soin de son apparence est primordial.

On résistera à la tentation de se tenir au courant des faits et gestes de celui ou celle que l’on aime encore et bien-sûr on ne restera pas dans l’attente perpétuelle de son retour ! Enfin, on évitera à tout prix de se remettre immédiatement en couple pour de mauvaises raisons avec le premier ou la première venue qui servirait essentiellement à résoudre des problèmes qui ne le ou la concernent pas et qui pâtirait inévitablement de comparaisons avec l’amoureux(se) perdu(e) !

surmonter une déception sentimentale
surmonter une déception sentimentale

Savoir chasser la nostalgie

Pour guérir plus vite de votre déception sentimentale, on veillera surtout à éviter la nostalgie. Pour cela il est essentiel de bannir toutes musiques et lieux qui rappelleront des moments heureux et des souvenirs communs. Le but est de redevenir maître ou maîtresse de sa vie sans rester sous l’emprise de souvenirs qui de toutes façons ne reviendront jamais. Pour s’aider dans cette démarche on dressera une liste de tous les défauts de l’autre que l’on accrochera en bonne vue et que l’on consultera lorsque le « blues » fera son apparition.

Redécouvrir les joies de la solitude et profiter de son temps libre

Avoir du temps devant soi a du bon ! Pour lâcher prise face à la situation on fera appel à sa famille, ses amis pour éviter de ruminer. S’occuper de soi afin de reprendre confiance en soi est une saine activité, on redécouvrira également celles que l’on pratiquait célibataire et qui nous comblaient. Passé un certain temps, une fois la confiance en soi retrouvée ,place sera faite à un nouvel amour, peut-être celui que l’on gardera toujours…

Vidéo sur la surmonter une déception sentimentale

Autres articles

Un plan sur Aix-en-Provence via Badoo peut débouler sur une histoire d’amour

romuald

Le meilleur site de rencontre agriculteur pour rompre la solitude

romuald

Le meilleur site de rencontre de votre pays

Claude

Les réflexes à avoir dans les sites de rencontre

Claude

Le candaulisme : comment bien vivre une relation à deux ?

Emmanuel

Les mesures à prendre avant d’entrer dans les sites de rencontre

Claude