Image default
Energie / Energie renouvelable

Focus sur les granulés de bois

Les granulés de bois de biomasse ou de combustible de biomasse sont de plus en plus utilisés comme nouveau type d’énergie renouvelable alternative au pétrole, au gaz et à l’électricité. Les granulés de bois issus de la biomasse proviennent en grande partie de la sciure de bois et des copeaux restant après la production de bois d’œuvre. Grâce au processus de broyage, de compression et de mise en forme, une usine de production de granulés de bois peut produire des granulés de bois de haute qualité. Traditionnellement, les arbres étaient coupés et de la sciure de bois pour fabriquer du bois de chauffage qui était ensuite brûlé, libérant ainsi son énergie pour chauffer ou faire bouillir de l’eau. Bien que nous brûlions du bois de chauffage depuis des milliers d’années, nous avons besoin d’un espace fermé pour stocker le bois de chauffage coupé afin de le maintenir au sec.

De plus, brûler du bois de chauffage dans un poêle à bois peut sembler joli mais inefficace, car le bois peut être humide et ne fournit pas assez de chaleur dans la maison. Une fois brûlé, il produit beaucoup de cendres et il doit être nettoyé. Abattre des arbres et brûler des bûches de bois consomme également nos ressources naturelles.

Caractéristiques principales

Les granulés de bois, également appelés «granulés de bois», sont un produit synthétique fabriqué sous chaleur et pression extrêmes lorsque les matériaux de la biomasse sont comprimés sous forme de granulés. Cela leur donne une forme, une taille et une densité uniformes, ce qui les rend idéales comme source alternative de carburant.

Les granulés de bois peuvent être utilisés comme combustible dans les chaudières à biomasse ou les poêles à granulés spéciaux. Les poêles à granulés sont meilleurs que les foyers à bois ouverts ordinaires, car ils brûlent plus proprement avec moins de fumée et de suie.

Les granulés de bois étant extrêmement denses et contenant peu d’humidité (moins de 10%), ils peuvent brûler dans le poêle à bois à une température de combustion très élevée, avec un rendement amélioré et une teneur en cendres bien inférieure (inférieure à 2%) par rapport à une combustion conventionnelle bois de chauffage. Lors du processus de production, aucun additif ni adhésif n’est ajouté. Pour cette raison, les sac de granulés peuvent être brûlées directement sans émission de gaz toxique, et l’efficacité de combustion des pastilles peut atteindre 80%. Comparées aux énergies fossiles traditionnelles, les granulés de bois de biomasse présentent de nombreux avantages pour la production et la vie humaines. Bien que nous ne sachions pas combien de temps les énergies fossiles seront sèches, il est tout à fait clair que les granulés de bois issus de la biomasse constitueraient l’énergie renouvelable la plus importante dans un proche avenir.

Alors que le coût du chauffage de nos maisons à l’aide de combustibles fossiles, tels que le mazout et le gaz naturel, augmente, de plus en plus de personnes considèrent le chauffage à granulés comme une alternative sérieuse. Un grand nombre de poêles à granulés, de fours de chauffage à air chaud forcé et de chaudières à poêle à bois sont tous disponibles sur le marché pour tirer parti de ce nouveau matériau de chauffage à la biomasse. Dans certains pays, ils mélangent et co-brûlent des pellets de bois avec du charbon pour produire de l’électricité.

Les granulés de bois vendus dans le commerce sont généralement fabriqués dans de grandes usines à partir de déchets de biomasse recyclés qui sont ensuite compressés et extrudés en granulés. Mais les petites minoteries à granulés domestiques commencent à devenir plus communes et abordables, même pour les propriétaires.

Large utilisation de granulés de bois de biomasse dans le monde

Les pastilles de biomasse sont largement utilisées pour le chauffage résidentiel et la production d’énergie thermique dans de nombreux pays. Ces dernières années, les granulés de bois constituaient déjà un aliment de base dans le secteur de l’énergie en Europe. Ils ont gagné en popularité en France, en particulier dans les régions où l’énergie de la biomasse est utilisée pour le chauffage, car les gens ont compris l’importance de la durabilité sur le plan écologique et économique. Les granulés de bois peuvent offrir une alternative totalement durable aux autres sources de combustible. Compte tenu des facteurs environnementaux, les granulés de bois issus de la biomasse sont préférables au charbon pour la production d’électricité, car ils brûlent proprement.

Selon les statistiques, plus de 500.000 foyers français utilisent actuellement des poêles à granulés de bois pour se chauffer. Pratiques et largement disponibles, les granulés de bois à la biomasse sont fournis à petite échelle et généralement sous forme de sac de granulés. De plus en plus, les usines, les complexes de logements et les immeubles de bureaux, notamment en Europe, utilisent des granulés de bois issus de la biomasse pour fournir de la chaleur à plus grande échelle. Les centrales électriques au charbon en Europe ont commencé à incorporer des granulés de bois à la biomasse dans leur processus de production en raison du mandat du gouvernement en matière de réglementation de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre. Cette utilité prospective des sources de combustibles combinés pour la production d’électricité représente l’avenir de l’énergie propre et de la création d’énergie écologique.