Image default

Acheter le ring de boxe qui vous convient

La boxe est depuis le 18ème siècle une pratique sportive très populaire, car elle représente une manière de se mesurer à la fois abrupte et noble, où il est moins question force pure que de rapidité que de courage et d’endurance. Pour bien se passer, un combat doit avoir lieu sur un ring de boxe correspondant à des spécificités précises, garantissant aussi bien la sécurité de l’affrontement que la qualité du spectacle.

Un ring de boxe doit bien entendu être résistant car il se voit sollicités par des affrontements et des coups puissants, surtout lorsque les adversaires s’avèrent vigoureux et énergiques: son sol de bois peut encaisser des bonds, des piétinements, des soubresauts et des chutes qui le sollicitent fortement.

Dans ce contexte, le ring doit reposer sur une structure résistante souvent conçue en acier: ce dispositif garantit une bonne stabilité du ring, dont la seconde partie principale est son plancher, placé en hauteur pour permettre une bonne visibilité à l’ensemble du public. Ce sols en bois doit aussi faire preuve d’une certaine élasticité afin de faciliter les sautillements des combattants et atténuer l’effet des plongeons que comporte immanquablement tout vrai match de boxe.

Auprès de qui commander un ring de boxe de qualité?

La boxe est un art qui peut se pratiquer soit dans une cage MMA octogonale soit sur un ring sur podium, entouré par une barrière de cordes. Un ring de boxe est constitué de divers éléments qui remplissent des rôles complémentaires.

En tant que fan de boxe, vous n’êtes pas sans savoir qu’un ring de boxe a une forme carrée et un plancher en bois: ce que vous ne savez sans doute pas c’est que sous ce sol en bois se trouve une très solide ossature en métal, seule capable d’offrir une solidité intégrale à même de supporter la débauche de chocs qu’induit toujours un vrai match de boxe, entre sportifs qui mettent toute leur énergie au service d’un KO infligé à l’adversaire.

Un ring de boxe de compétition est surélevé, tandis qu’un ring d’entraînement peut se voir placé directement sur le sol.

Tout autour de l’espace de combat se trouvent des cordes et des poteaux, qui ont pour fonction de bien délimiter la surface dévolue au combat. Dans les quatre coins est mis à disposition un siège où les boxeurs peuvent s’asseoir entre chaque étape du combat: à noter que l’arbitre a lui aussi un angle du ring à sa disposition.

A quoi reconnaît-on un ring de boxe de haut niveau?

Dans l’art de la boxe, on utilise en général deux genres de rings spécifiques: le ring de boxe de combat, et celui d’entraînement. Un ring d’entraînement n’est pas conçu et construit selon les exigences du public mais exclusivement pour permettre les progrès du sportif, son accroissement de réactivité et sa maîtrise de l’attaque et de la résistance. Il est donc le plus souvent moins haut que les rings de compétition mais doit pourtant présenter une solidité de toute confiance car il est mis à l’épreuve presque tous les jours.

Un ring de boxe pour les matchs doit en revanche être aussi robuste qu’agréable à l’oeil car il sera vu par tout le public assistant le combat. Sa construction respecte des conventions très précises qui sont importantes pour que le match se passe de manière parfaite aussi bien pour les boxeurs que pour le management, les médias et les spectateurs. Les cordes et les piquets placés autour du ring sont choisis pour être agréables à voir et ne pas gêner le dégagement visuel: en résumé, tout doit être pensé pour satisfaire à la fois à des exigences matérielles et à des besoins de nature esthétique, pour que le show demeure vraiment passionnant.

Autres articles

Avoir une planche de surf de qualité et ses atouts

Irene

Eric Arnoux, grand marcheur et skieur devant l’Eternel

Clémence

Pourquoi choisir le karting à Lyon comme activité en famille ?

administrateur

Jonathan Sicart un entrepreneur aux multiples casquettes

administrateur

Tous les bienfaits du sport

Journal

Zoom sur le air hockey : un jeu de société sportif !

Journal