Image default

Zoom sur le air hockey : un jeu de société sportif !

Le hockey sur table, plus communément appelé air hockey, est un jeu de société inventé dans les années 70, outre-Atlantique. Il s’agit d’un jeu qui se pratique généralement à deux, grandement inspiré du hockey sur glace. On peut trouver des tables d’air hockey dans certains bars, ainsi que dans les parcs d’attractions. Pour en savoir plus sur ce jeu atypique, c’est par ici !

Les origines de l’air hockey

Le hockey sur table est un jeu appartenant à la famille des jeux de société. Il a été imaginé, puis inventé par un certain Bob Lemieux en 1972. Bob Lemieux est un ancien champion de hockey sur glace canadien. Il a joué pour les Oakland Seals et les Vancouver Canucks et fut l’un des premiers All-Star du hockey sur glace de tous les temps. À la retraite en 1970, ce dernier a laissé sa créativité débordante s’exprimer pour, 2 ans plus tard, donner naissance au hockey sur table. Petite anecdote, Bob Lemieux était également ingénieur pour un fabricant de tables de billard.

Par ailleurs, il est bon de savoir qu’en 2020, l’on peut se procurer une table d’air hockey sans aucune difficulté sur le Net : en savoir plus en cliquant ici !

Les règles du jeu

L’air hockey se joue généralement à deux avec deux poussoirs, également appelés pushers, un disque (que certains appellent “rondelle”) et une table glissante. La table est d’ailleurs si glissante que la similitude avec la glace d’un terrain de hockey est indéniable. Bien évidemment, à l’exception de certaines tables originales, la surface n’est généralement pas faite de glace.

Le but du jeu est simple comme bonjour : vous poussez le disque avec votre pusher dans l’objectif de marquer 7 buts dans le camp adverse pour gagner la partie. La cross du hockey sur glace est remplacée par un poussoir et hop, à une seule main, vous miserez tout sur votre précision pour glisser la rondelle dans les cages !

Dernière petite anecdote : il existe des championnats du monde d’air hockey.

C’est fini pour cet article. Nous espérons que ce petit zoom sur l’un des jeux et loisirs les plus populaires vous aura appris des choses !

Autres articles

Acheter le ring de boxe qui vous convient

Clémence

Avoir une planche de surf de qualité et ses atouts

Irene

Les différents équipements utiles pour la sécurité et la praticité du cycliste

Tamby

Tous les bienfaits du sport

Journal