Image default

Pharmacie de garde : comment ça marche ?

Pour permettre aux usagers de se soigner peu importe le temps qu’il fait et la tranche horaire, plusieurs dispositifs sanitaires ont été mis en place. Il s’agit notamment des pharmacies de garde. C’est un service organisé pour répondre aux besoins des particuliers comme des professionnels dans une zone précise. Dans cet article, nous allons présenter le fonctionnement d’une pharmacie de garde. 

Les horaires de fonctionnement

Une pharmacie de garde est équipée d’agents qui travaillent au-delà des horaires habituels et opère sans modifier son fonctionnement normal. Les pharmacies de garde sont reparties en fonction des zones géographiques. Pour cela, vous pouvez user de plusieurs canaux pour en trouver si vous avez un besoin urgent en médicaments. La liste n’étant pas exhaustive, pour trouver une pharmacie de garde, vous pouvez chercher sur internet, dans les revues des journaux, en contactant les services de police ou de gendarmerie de votre secteur ou tout simplement se rendre dans la pharmacie la plus proche de chez vous pour consulter la liste des pharmacies de garde. Ainsi, trouvez une pharmacie de garde en suivant ce lien.

Un fonctionnement spécifique

La nuit, les pharmacies de garde effectuent des opérations à guichet fermé. Il est impossible pour un usager d’y accéder. Pour assurer la continuité du service, un carré est mis à la disposition des usagers. C’est par cet espace que se font les opérations d’achat et de service. Les jours fériés et les dimanches, les opérations se font à rideau ouvert. Concernant la tarification, la nuit (entre 20 et 8 h), elles font une augmentation de 8 euros sur toutes les ordonnances. Ceci peut être un coup pour vos finances si vous n’êtes pas couvert par la sécurité sociale. Tout comme la nuit, les dimanches, les jours fériés et en journée, les prix sont majorés de 5 ou 2 euros en fonction des cas. 

Autres articles

Quelle est l’importance du nettoyage d’habitat des personnes atteintes du syndrome de Diogène 

Emmanuel

Le parodontiste : le chirurgien-dentiste spécialisé dans les soins du parodonte

administrateur

Le CBD est la forme légale de la marijuana

sophie

L’importance de la mutuelle pendant la retraite

Journal

Pourquoi faire le choix de l’épilation laser ?

administrateur

L’épanouissement personnel

Irene