Image default

Thomas Snégaroff

Journaliste et historien, Thomas Snégaroff est un expert des États-Unis. Né en 1974, cet écrivain Français est l’auteur de plusieurs ouvrages incontournables. L’histoire des États-Unis et des États-Unis contemporains est son sujet de prédilection.

Retour sur la carrière de Thomas Snégaroff

Thomas Snégaroff est agrégé d’histoire et titulaire d’un DEA d’histoire contemporaine. Il a travaillé en tant que professeur au lycée Marcellin-Berthelot de Pantin, en Seine-Saint-Denis, entre 2001 et 2007. Entre 2002 et 2012, il enseigne l’histoire, la géographie et la géopolitique du monde contemporain pour les classes préparatoires du lycée St-Jean de Douai. Il travaille ensuite à Intégrale Prépa, Institut d’enseignement supérieur privé qui est l’une des meilleures prépas de France pour intégrer HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyo ou encore EDHEC.

Plus tard, Thomas Snégaroff assure des cours électifs en français et en anglais à Sciences Po Paris.

Thomas Snégaroff est également consultant sur des chaînes télévisées et des stations radio avec toujours les États-Unis comme sujet d’études.  Il présente notamment l’émission Histoires d’Infos, sur France Info (14h/17h) et L’info en 3D.

Thomas Snégaroff intervient aussi en tant que chroniqueur sur France 5, dans l’émission hebdomadaire C Politique. Il fait aussi partie de l’équipe de C dans l’air et il a co-présenté la Nuit Américaine 2016, à l’annonce de l’élection de Donald Trump.

Les travaux de Thomas Snégaroff sur les États-Unis

Thomas Snégaroff intervient régulièrement dans de nombreux médias pour apporter son expertise aux plus grands moments de l’histoire et de l’actualité américaine. Cet auteur émérite publie aussi régulièrement des best-sellers proposant des analyses fines et approfondies de l’histoire ou des personnages historiques des États-Unis.

En 2008, il dirige L’unité réinventée. Les présidents américains face à la nation, aux côtés de François Durpaire. Cet ouvrage présente l’histoire des États-Unis à travers les discours de l’État de l’Union, de Roosevelt à Bush. Thomas Snégaroff et François Durpaire collaborent à nouveau en 2012 pour la co-écriture de Les États-Unis pour les Nuls. Devenu une véritable référence pour connaître les vrais États-Unis, sans les déformations de la télévision ou du cinéma, ce livre en est actuellement à sa 3ème édition et a été au fil du temps amélioré. Il aborde les institutions américaines, la politique américaine et le changement climatique, les figures emblématiques des USA, le mouvement Black Lives Matter, etc.

Quelques livres phares

  • L’Amérique dans la peau. Quand les présidents font corps avec la nation (2012) : Analyse de la corrélation entre les valeurs américaines et le corps physique du président à travers ses mots, ses gestes, ses rires, ses larmes, etc.
  • Kennedy, une vie en clair-obscur (2013) : Portrait sensible d’un président dont la vie a été une succession d’ombres et de lumières. Kennedy fascine et Thomas Snégaroff en rajoute une couche à travers ce livre.
  • Hillary et Bill Clinton. L’obsession du pouvoir (2016) : Le livre retrace le parcours de ce couple en quête du pouvoir. Gloire, épreuves, scandales…le portrait d’un couple mythique.
  • Star Wars : Le côté obscur de l’Amérique (2018) : Thomas Snégaroff décortique la saga et en fait le rapprochement avec l’histoire de l’Amérique, du bien contre le mal, de l’obsession pour la sécurité, etc.

Ce ne sont que quelques œuvres de l’impressionnante bibliographie de Thomas Snégaroff. Découvrez-en d’autres incontournables ici.

Autres articles

Mieux connaître les obsèques musulmanes

Tamby

Cendrier de poche, l’un des meilleurs goodies publicitaires pour les professionnels des plages

Irene

Un programme d’évasion parfait pour un vrai voyage Colombie accompli

Irene

La sécurité, un secteur qui embauche

sophie

3 modèles de cafetières indispensables pour préparer un bon café en 2019

Irene

Renouvellement de vœux de mariage : comment organiser une célébration digne de votre amour ?

administrateur