Image default

Le bon cadeau restaurant gastronomique pour marquer un anniversaire de mariage

Noces de coton, de cire, de froment, d’étain ou de porcelaine, un anniversaire de mariage est un symbole de la réussite d’un couple, et ça se fête. C’est l’occasion de passer une soirée romantique à deux et de s’offrir un repas somptueux. Le bon cadeau restaurant étoilé est une excellente idée à offrir à son conjoint, mais également à des proches qui fêtent l’anniversaire de leur union.

Les origines de la tradition des anniversaires de mariage

On a coutume de dire que son mariage est le plus beau jour de sa vie. En effet, on scelle une union devant Dieu, la loi et les hommes, et on formule de vœux et des promesses à toute volée. Et pour se remémorer ce moment de bonheur, on célèbre, année après année, l’anniversaire de cette date importante. Cette tradition a des origines lointaines qu’il est toujours intéressant de connaître.

Sous la monarchie, les anniversaires de mariage n’étaient pas aussi populaires qu’ils sont de nos jours. Ces fêtes n’étaient célébrées que par la petite bourgeoisie, et ne concernaient que les années jubilaires : 25 ans ou noces d’argent, 50 ans ou noces d’or et 75 ans ou noces de diamant. Il faut attendre le XIXe siècle pour voir cette tradition adoptée par le plus grand nombre. Au fil des ans, elle s’est enracinée dans l’imaginaire collectif.

La célébration des anniversaires de mariage a, comme pour de nombreuses fêtes, une origine païenne. Contrairement à ce qu’on a tendance à penser, l’attribution de matières pour chacune des années n’a pas de signification particulière, et il arrive que des noces n’aient pas les mêmes noms d’un pays à l’autre, d’une époque à l’autre. Par exemple, les noces de diamant représentaient au départ 75 ans de mariage, de nos jours, elles ont été modifiées en noces d’albâtre, les noces d’argent ayant été attribuées aux 60 ans d’union.

Des idées cadeaux pour tous les goûts

On peut s’inspirer de la matière symbolisant l’anniversaire de mariage pour choisir un cadeau. Un joli costume en coton peut par exemple faire l’affaire pour une année de mariage, un sac ou un portefeuille en cuir pour deux ans, un bracelet en argent pour 25 ans, des perles pour 30 ans, un collier pour 50 ans… Bien évidemment, il vaut mieux abandonner cette idée pour les noces de plomb, de nickel, de porphyre, de granit, de silice ou de chinchilla.

Une expérience de sensations fortes à vivre à deux comme un saut en parachute, une plongée sous la banquise ou un survol des Alpes serait aussi une excellente idée cadeau d’anniversaire de mariage. Et pourquoi pas une seconde lune de miel, sur les lieux du premier ou à l’autre bout du monde ? Ce serait une bonne occasion pour se (re) faire des souvenirs communs. Si on n’a pas envie de partir loin, on peut essayer des villes romantiques comme Rome ou Prague, ou encore passer une nuit de rêve dans un palace parisien.

Pour les petits budgets, on peut revenir sur le lieu de sa première rencontre, à condition que ce ne soit pas à Sydney ou à Buenos Aires. Le renouvellement de vœux, qui peut se faire dans son salon ou dans un parc, avec ou sans témoins, est aussi une idée aussi originale que chargée de symbolique. On peut aussi faire une séance photo souvenir, regarder la vidéo ou l’album de l’événement, faire un enregistrement avec plein de petits mots doux.

Le bon cadeau pour restaurant étoilé, une idée tendance

Pour ceux qui souhaitent profiter pleinement d’un moment à deux pour parler de leur amour et de leurs projets, le bon cadeau pour un restaurant étoilé est une super idée de célébration d’anniversaire de mariage. On peut également l’offrir à des proches qui fêtent le leur. Cette formule offre la possibilité de choisir le menu qu’on souhaite offrir, avec en prime les conseils du chef qui pourra ajouter la touche qui convient à une telle occasion. Tous les forfaits sont possibles : salades, vins, fromages, vins, surprises… Il est cependant que cette offre n’est valable que pour un certain temps, il vaut donc mieux se renseigner avant d’en offrir un.

Pour qu’un bon cadeau pour restaurant étoilé fasse pleinement son effet chez les personnes à qui on l’offre, il est conseillé de s’interroger sur leurs envies et préférences gastronomiques. Si celles-ci sont plutôt classiques, on peut être certain de faire plaisir avec un établissement réputé pour sa carte traditionnelle. Par contre, si les invités ont envie de tester quelque chose de nouveau, il est conseillé de faire des recherches sur internet où des sites spécialisés proposent une foule de restaurants gastronomiques. Un repas dans un tel établissement peut devenir un véritable voyage culinaire. On peut par exemple leur faire goûter des viandes délicieuses comme des bœufs de race Aubrac, ou des coquilles Saint-Jacques en provenance de la baie de seine.

Une chose est sûre, le bon cadeau pour un restaurant étoilé permet sans se tromper de faire un cadeau plein de découvertes.

Autres articles

Ustensiles de cuisine : Les différents équipements d’un chef !

Irene

Tout sur les moulins à grains

Irene

Fabriquez rapidement un jus de fruits concentré avec un presse-agrumes performant !

Irene

Cafés Borbone et Dolce Vita compatibles Dolce Gusto®

Clémence