Image default

Le boom de la gastronomie bretonne

En 2020, l’alimentation est un secteur clé de l’économie française. Si depuis plusieurs années, un retour aux traditions est signalé dans les habitudes alimentaires des Français, cela ne se voit pas forcément sur les chiffres des ventes. Néanmoins, un type de cuisine arrive à se faire une place dans ce panorama surchargé : la gastronomie bretonne. Si la crêpe et le cidre viennent spontanément à l’esprit, il ne faudrait pas oublier tous les autres trésors que recèle la gastronomie bretonne. Zoom sur les produits phares de la Bretagne et les meilleures astuces pour s’en procurer à prix malin.

Le traditionnel pâté

Il suffit de poser la question à n’importe quel breton pour comprendre que le pâté local est une vraie tradition. Si les rillettes ont également les faveurs du public, le pâté reste une spécialité traditionnelle à part. Dans cette optique, le pâté proposé par Hénaff and Co constitue encore la référence numéro 1 du marché. Si cette entreprise créée à Pouldreuzic en 1907 est toujours présente dans les rayons de vos supermarchés, c’est parce que la qualité est au rendez-vous. Parfait pour un pique-nique, un apéro entre copains ou, tout simplement à table en famille, le pâté reste le meilleur moyen de voyager en Bretagne sans bouger de son canapé…

Cidres et bières bio

Connu mondialement, le cidre est une spécialité typiquement bretonne. Idéal pour accompagner vos repas et apéritifs, cette boisson est un savoureux mélange entre douceur fruitée et bulles pétillantes. Cependant, trouver la bonne bouteille exige plusieurs méthodes, on ne saurait que trop vous conseiller de vérifier les références de la boutique en ligne. Idem pour les bières bretonnes 100% bio. Véritables spécialités de la région, ces bières de caractère sont disponibles à des prix malins. Enfin, gardez en tête que le sucré n’est pas oublié dans la gastronomie bretonne. De la galette au Kouign-Amann en passant par le caramel au beurre salé, les gourmands sont aussi servis en Bretagne.

Autres articles

Fabriquez rapidement un jus de fruits concentré avec un presse-agrumes performant !

Irene

Le bon cadeau restaurant gastronomique pour marquer un anniversaire de mariage

Claude

Ustensiles de cuisine : Les différents équipements d’un chef !

Irene

Tout sur les moulins à grains

Irene

Cafés Borbone et Dolce Vita compatibles Dolce Gusto®

Clémence