Image default
Actualité / Presse

Comment est traitée un message d’alarme en télésurveillance

Comment est traitée un message d’alarme en télésurveillance
Notez cet article

Vous êtes équipés depuis quelques années d’une alarme contre les intrusions ou vous avez peut être décidé de franchir le pas.

Vous vous demandez si il est nécessaire de raccorder votre alarme à un service de télésurveillance. Nous allons vous expliquer en quoi consiste la télésurveillance et ce que ce service peut vous apporter.

La télésurveillance, un service de sécurité à la carte

Commençons par le commencement, votre alarme est installée dans votre maison, votre appartement ou votre entreprise pour répondre à 3 buts. Le premier, le plus important est la détection de l’intrus lorsqu’il a pénétré ou lorsqu’il tente de pénétrer.

Le second est de tenter de dissuader ce même intrus grâce aux sirènes sonores ou parfois au canon diffuseur de brouillard. Et enfin, votre alarme va servir à prévenir. C’est à ce moment là que télésurveillance peut trouver sa valeur.

Des centres en alerte 24 heures sur 24

Lorsque vous décidez de réceptionner et de traiter vous même les messages d’alerte, vous êtes tributaires d’aléas que vous ne pourrez jamais maitriser. Par exemple, si votre téléphone est déchargé, vous ne pourrez pas recevoir l’alarme. Si la couverture réseau de l’endroit ou vous vous trouvé n’est pas bonne, le problème sera le même.

Pour être certain que votre message d’alarme sera traité de façon efficace, vous pouvez souscrire à une service de télésurveillance. Ce service est assuré par des sociétés spécialisées avec des agréments de l’état principalement.

Ces stations sont équipées de matériels de pointes au niveau technologiques et réseau. Les infrastructures sont dans la plupart des cas impressionnantes avec des niveaux de sécurité très élevés.

Une présence d’opérateur de télésurveillance formés

Les messages d’alarme arrivent sur des frontales de réception et sont traités par des opérateurs physiques. Ces agents sont spécialement formés pour suivre des protocoles très précis. Ils auront pour mission de dépêcher les forces de l’ordre en cas d’intrusion avérée.

Il existe en France plusieurs sociétés de télésurveillance avec de très haut niveau de certification. Vous pouvez demander un comparatif télésurveillance pour connaitre les différences de leurs contrats.