Image default

Comment évaluer la rentabilité d’une entreprise ?

Dans le but d’améliorer la performance d’une entreprise, il est nécessaire pour tout entrepreneur de procéder à une période donnée au diagnostic de gestion de celle-ci. Au cours de ce diagnostic, il est inévitable d’aborder le seuil de rentabilité de la structure. La rentabilité d’une entreprise représente le chiffre d’affaires à atteindre afin de ne réaliser ni perte ni bénéfice. Élément très important dans la gestion de la structure, le calcul de la rentabilité permet à l’entrepreneur de définir des objectifs à atteindre afin que l’entreprise puisse maintenir un équilibre. Pour ce calcul, plusieurs éléments importants rentrent en compte. Découvrez dans cet article la méthode de calcul du seuil de rentabilité d’une structure.

Quelles notions interviennent dans le calcul de la rentabilité d’une entreprise ?

Le seuil de rentabilité, comme abordé sur Blog Lifestyle, est une analyse profonde qui met en interaction des éléments importants à savoir le coût variable et le coût fixe.

Le coût variable

Encore nommé les charges variables, le coût variable concerne les charges dont la valeur varie en fonction du chiffre d’affaires de la structure. Dans ce cas, lorsque le chiffre d’affaires de l’entreprise s’accroit cela entraine l’augmentation des charges variables et vice versa en cas de baisse d’activité. Ces charges concernent généralement le coût d’achat des marchandises ou matières premières, la sous-traitance, l’achat des fournitures et bien d’autres éléments dont la valeur dépend du niveau d’activité de l’entreprise.

Le coût fixe

rentabilité d’une entreprise

Le coût fixe prend en compte les charges que la structure a l’obligation d’honorer, quel que soit le chiffre d’affaires réalisé. Ainsi, la valeur de ces charges ne fluctue en aucun cas et ne dépend aucunement du niveau d’activité de la structure. Ces charges prennent en compte les assurances, le loyer, les abonnements et bien d’autres éléments à valeur fixe.

Comment calculer la rentabilité de la structure ?

rentabilité d’une entreprise

Le calcul de la rentabilité de la structure est réalisé de façon annuelle et suivant un processus précis et simple. Pour connaitre votre rentabilité, il est nécessaire de calculer d’abord la marge sur coût variable (MSVC) qui correspond à la marge de manœuvre dont dispose la structure pour s’acquitter de ses charges fixes. La formule de la marge sur coût variable correspond à la différence entre le chiffre d’affaires et les charges variables. Par la suite, vous aurez à calculer le taux de marge sur coût variable (txMSVC) dont la formule répond au rapport entre le MSVC et le chiffre d’affaires (CA) c’est-à-dire MSVC/CA. Enfin, vous pourrez calculer la rentabilité qui correspond à la formule charge fixe/txMSVC.

Prenons l’exemple d’une structure dont les charges fixes s’élèvent à 15000 euros avec des produits qui supportent chacun une charge variable de 50 euros. Chaque produit est vendu sur le marché au coût moyen de 200 euros. Pour calculer sa rentabilité, il faudra calculer la marge sur coût variable qui correspond à 200 – 50 = 150 euros. Après cela, il faut rechercher le taux de marge sur coût variable qui répond à 150/200 = 0,75 soit 75 %. Pour obtenir la rentabilité, l’on fera 15000/75 % = 20000. De ce fait, l’entrepreneur doit réaliser un chiffre d’affaires de 20000 euros afin que sa structure soit rentable. Ce calcul permettra de disposer d’un tremplin pour élaborer les décisions stratégiques de la structure qui permettront d’atteindre le chiffre d’affaires nécessaire pour faire face aux charges fixes. Grâce à ce calcul, vous pourrez mesurer la capacité de chaque produit à financer les coûts fixes et ainsi éliminer les produits ou activités présentant un taux de rentabilité faible.

Autres articles

4 conseils pour réussir sa photo de profil sur son CV

Irene

Mon enfant a des difficultés en cours : que faire ?

Claude

TVA restauration, quel taux appliquer ?

Irene

Honorer une facture à temps devient rare

Irene

Gagner de l’argent en jouant à des jeux, comment faire ?

Irene

3 méthodes qui marchent pour générer du trafic sur un site Web

administrateur