Image default

Flumilog Normandie : pourquoi s’équiper d’une alarme incendie ?

Une alarme incendie est un dispositif de sécurité chargé de détecter les premières manifestations d’une incendie. A part cela, elle a aussi pour mission d’alerter les occupants pour que ces derniers puissent se réfugier et alerter les services d’urgence en cas de sinistre. Plusieurs systèmes assurent le fonctionnement de cet équipement de sécurité, lui permettant de détecter et d’informer.

Une meilleure information grâce à l’avertissement

L’apparition de fumée, l’augmentation de la température ou de la concentration de monoxyde de carbone dans une pièce sont les premiers signes d’un incendie que peut détecter un système d’alarme. Après la détection, les capteurs photoélectriques sont activés, et lorsque l’information est reçue par le système d’alarme, il se charge d’envoyer l’alerte. Ce dispositif, appelé DAAF ou Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée, est le plus utilisé. Pour prévenir les risques d’incendie et renforcer la sécurité dans votre bien, vous pouvez vous tourner vers Flumilog Normandie ou équiper votre bien d’un système d’alarme connecté.

La détection et l’avertissement

On peut trouver de nombreux systèmes d’alarme. Le déclenchement de certains dispositifs peut être réalisé manuellement comme les boîtiers rouges en forme d’interrupteurs placés dans les locaux publics. Les dispositifs d’alarme Flumilog Normandie destinés aux particuliers sont aussi très efficaces. L’alerte se fait via un bouton SOS. Après le déclenchement de l’alarme, les capteurs transmettent les informations, pour alerter visuellement et via un signal sonore, la présence de fumée ou de flammes. Les personnes présentes sur les lieux peuvent donc se mettre à l’abri après la sirène. Un avertissement lumineux peut aussi l’accompagner selon le dispositif choisi.

Une installation stratégique de l’alarme incendie assure son efficacité. Il ne faut pas la placer n’importe où, pour éviter les déclenchements intempestifs. Un emplacement près d’une plaque de cuisson est par exemple à éviter. D’ailleurs, certains immeubles et copropriétés imposent des règles relatives à l’installation des systèmes d’alarme. Pour les modèles connectés, le système intègre la protection contre les premiers signes d’incendie à ses dispositifs d’alarme avec télésurveillance pour renforcer la sécurité. L’intervention à distance est donc possible si l’incendie survient en votre absence. Dès la détection d’un départ de feu, l’information est directement envoyée au centre de télésurveillance. Un opérateur du centre s’occupe alors de l’intervention en étudiant la situation. Il se charge aussi d’avertir les services d’urgence selon la gravité de la situation.

Autres articles

De simples astuces pour bien choisir son matelas

Irene

Les avantages des purificateurs d’air

Irene

Déménager à Paris : les bases à connaître

Irene

Les atouts design de la baie vitrée

Christophe

Les atouts des services d’un chauffagiste

Irene

Volets roulants, comment choisir ?

Irene