Image default

Pot de fleurs composteur : un concept eco-friendly à découvrir

Avis à tous les amoureux des plantes : que diriez-vous d’investir dans un pot de fleurs vous permettant de fabriquer votre propre engrais ? C’est ce que vous propose la marque Natuco, avec son pot de fleurs composteur. Fonctionnant sur le principe du lombricompostage, ce produit va forcément séduire les “plant addicts”. Mais alors, qu’est-ce que le pot de fleurs composteur ? Comment fonctionne-t-il ? Découvrez ce concept unique et innovant !

Pot de fleurs composteur : qu’est-ce que c’est ?

Le pot de fleurs composteur est un lombricomposteur un peu particulier. Comme son nom l’indique, il est équipé de son propre pot de fleurs. Aussi, il vous permet de composter vos déchets alimentaires, tout en faisant pousser vos plantes d’intérieur et d’enrichir le terreau avec votre propre engrais. Le pot de fleurs composteur est un meuble design et moderne. On y trouve une ouverture, un bac où sont transformés les déchets, ainsi qu’un récupérateur d’engrais liquide. Grâce à lui, ne vous contentez plus de poser un pot de fleur sur votre composteur, choisissez une version intégrée dans le lombricomposteur !

Mais, au fait, savez-vous ce qu’est le principe du lombricompostage ? On vous explique tout, dans la suite de cet article.

Pourquoi se lancer dans le lombricompostage ?

Le lombricompostage consiste à fabriquer son propre compost à l’aide de vers. Cette méthode, garantie saine et sans odeur, est vivement recommandée aux personnes vivantes en appartenant et qui ne disposent pas d’un jardin où installer un composteur classique. Le lombricompostage offre de nombreux avantages et fonctionne très simplement. Le compost fabriqué sert alors d’engrais pour les plantes, mais aussi pour les herbes aromatiques en pot, mais aussi pour le potager.

Quels sont les avantages du lombricompostage ?

Le lombricompostage permet évidemment de réduire vos déchets. Une fois ceux-ci placés à l’intérieur du lombricomposteur, ils seront décomposés très rapidement par les vers. En d’autres termes, vous n’avez rien à faire, si ce n’est patienter pour récupérer l’engrais liquide. Le lombricompostage peut être utilisé toute l’année, été comme hiver. Rassurez-vous : le lombricompostage n’attire pas les mouches !

Le lombricompostage : comment ça marche ?

Les vers utilisés dans le pot de fleur composteur sont des spécialistes du lombricompostage. Tous les jours, ils sont capables de manger la moitié de leur poids en déchets organiques. De ce fait, le compost se forme très rapidement, en seulement quelques jours. En outre, ces petites bêtes n’aiment pas le soleil. De ce fait, ils fuient la lumière du jour et restent bien au chaud dans le composteur, sans jamais en sortir. Puisqu’ils sont hermaphrodites, ils sont en mesure de se reproduire facilement, sans intervention humaine. De ce fait, votre pot de fleurs composteur possède une excellente durée de vie !

Comment créer du bon compost ?

Pour créer du bon compost, il est essentiel d’apporter aux vers la nourriture dont ils ont besoin. Pour une dégradation rapide, privilégiez les épluches et les restes de fruits et légumes, le marc de café, les restes de thé et les feuilles et fleurs de vos plantes d’intérieur. En revanche, évitez de jeter dans votre pot de fleurs composteur des produits laitiers, de la viande, du poisson, des fruits de mer, ainsi que des écorces d’agrume, des oignons ou des aliments gras.

Autres articles

Quels sont les différents avantages issus des travaux de ravalement de façade ?

Tamby

Flumilog Normandie : pourquoi s’équiper d’une alarme incendie ?

sophie

Rénover sa cuisine à Paris

La rédaction

Les avantages des purificateurs d’air

Irene

Comment intégrer l’attrape-rêve à votre décoration intérieure ?

administrateur

Les atouts des services d’un chauffagiste

Irene