Image default
Maison / Bricolage / Déco

Tout savoir sur les chauffe-eaux solaires

Tout savoir sur les chauffe-eaux solaires
Notez cet article

De nos jours, les chauffe-eaux solaires figurent parmi les appareils de production d’eau chaude sanitaire préférés des ménages. Rien d’étonnant parce qu’ils génèrent, en effet, des économies sur la consommation d’énergie. Les détails dans l’article qui suit.

Fonctionnement

Un chauffe-eau solaire est un appareil de chauffage 92 équipé de capteurs solaires et d’un ballon isolé à installer sur le toit d’un bâtiment. Il comprend un relais et un réseau de tuyaux. Les panneaux captent l’énergie du soleil afin de la transformer en chaleur.

La chaleur captée par le panneau entre dans un échangeur thermique qui la transmet à l’eau.

Bien qu’il soit possible de construire votre propre chauffe-eau solaire, il est plus facile et plus économique de se fier aux appareils modernes, conformes aux normes en vigueur et plus performants.

Les chauffe-eau solaires utilisent l’énergie solaire du soleil pour générer de la chaleur, pas de l’électricité, qui peut ensuite être utilisée pour chauffer de l’eau pour votre ménage. En fonction du climat dans lequel vous vivez, les systèmes de chauffage à eau chaude solaire peuvent fournir gratuitement jusqu’à 90% de votre eau chaude en utilisant l’énergie du soleil – sans générer d’émissions de gaz à effet de serre. *

Le chauffage 92 de l’eau est la plus grande source d’émissions de gaz à effet de serre d’une maison australienne moyenne. Il représente près de 21% de l’énergie et génère environ 23% des émissions de gaz à effet de serre. Les chauffe-eau électriques en particulier contribuent à ces émissions. Seulement 50% des foyers australiens utilisent des chauffe-eau électriques et contribuent à 80% des émissions de gaz à effet de serre de l’eau chaude.

Quelle capacité et quel prix ?

Pour un foyer standard composé de deux adultes et de deux enfants, il faut deux panneaux solaires et un ballon ayant une capacité de 300 litres. Les experts recommandent de ne pas descendre en dessous de 180 litres. Un chauffe-eau solaire et son installation coûtent plus cher qu’un chauffe-eau traditionnel. Néanmoins, il reste un investissement rentable à long terme. En moyenne, les coûts pour l’achat et l’installation d’un chauffe-eau solaire s’élèvent à environ 3 500 €.

Il est cependant à noter que certains ballons qui fonctionnent comme le système conventionnel de chauffage 92 doivent être remplacés tous les 10 ans. Si vous envisagez de passer à l’énergie solaire et d’utiliser un chauffe-eau solaire, investissez dans un réservoir de longue durée, en acier inoxydable ou en cuivre.

Protection contre le gel

Les périodes de gel peuvent endommager la tuyauterie. De ce fait, la plupart des installateurs, comme chauffage 92, équipent leurs chauffe-eaux solaires de vannes antigel à commande thermostatique pour empêcher que la tuyauterie soit congelée.

Celles-ci s’ouvrent à environ 4 °C, c’est-à-dire à la température qui commence à se dilater, pour laisser s’écouler un filet d’eau à travers le panneau. Ce processus gaspille un peu d’eau, mais il reste fiable, surtout si ces vannes sont retirées tous les deux et sont débarrassées de toute accumulation d’impuretés.

Des économies conséquentes

Avec un chauffe-eau solaire, vous avez la possibilité de réaliser des économies sur votre facture de chauffage d’autant plus que l’énergie provenant du soleil est gratuite. Avant de vous procurer un chauffe-eau solaire, vous devez vous renseigner sur les options d’installation.

Si vous possédez des installations de chauffage 92 et d’électricité assez fiables et que vous avez des talents de bricoleur, vous pouvez installer votre chauffe-eau solaire vous-même. La pose doit se faire conformément aux normes en vigueur. Il est recommandé de faire installer votre équipement par un professionnel afin de profiter de diverses garanties et assurances.

Les différents types de chauffe-eaux solaires

On distingue quatre principaux types de chauffe-eaux solaires :

  • Les chauffe-eaux monoblocs : ce sont les plus simples. L’eau circule directement dans les panneaux pour être réchauffée par le soleil. Il n’a pas besoin de pompe pour fonctionner. Ce système est conçu pour les pays chauds.
  • Les chauffe-eaux à thermosiphon : ils fonctionnent sans pompe. L’eau chauffée monte vers le haut du ballon pour remplacer l’eau froide qui descend vers le bas. Ce type de chauffe-eau est adapté aux pays chauds où il ne gèle pas.
  • Les chauffe-eaux à circulation forcée : ils comprennent deux circuits. Le premier réchauffe le fluide dans les panneaux et le deuxième transporte l’eau sanitaire vers les robinets. Une pompe assure le transfert entre les deux circuits.
  • Les chauffe-eaux à l’auto-vidange : leur fonctionnement vise à vider les panneaux solaires en période de non-utilisation. Lorsque le soleil ne chauffe pas, le circuit se vide automatiquement. Lorsque le soleil réchauffe le panneau, l’eau reprend sa circulation normale.

Le prix des chauffe-eaux solaires

Le prix d’un système de chauffe-eau solaire dépend de la taille du système qui vous convient le mieux. Votre plombier vous recommandera le meilleur système en fonction des éléments suivants:

  • taille de votre maison
  • utilisation de l’eau
  • pente de votre toit

Un système de chauffe-eau solaire ne peut être installé que par un plombier qualifié. Par conséquent, le prix du système variera également en fonction des frais d’installation.

Comparés au chauffage 92 conventionnel, les systèmes de stockage d’eau chaude solaires coûtent généralement plus cher à l’achat et à l’installation. La bonne nouvelle est que le coût initial peut être compensé par:

  • la moindre consommation d’énergie
  • des économies sur vos factures de chauffage
  • les réductions d’impôts

La période de récupération varie selon les ménages en fonction du climat dans lequel vous vivez, du type de système installé, de l’utilisation d’eau chaude et du tarif énergétique appliqué à votre maison.

Les chauffe-eau solaires ont d’autres avantages:

  • ils durent plus longtemps que les chauffe-eau conventionnels
  • ils ajoutent à la valeur de votre maison.

Les ménages français étant aux prises avec la hausse des prix de l’énergie, il n’a jamais été aussi facile d’envisager de passer à un système de chauffe-eau solaire.

Le choix d’utiliser des chauffe-eau solaires est également bénéfique pour l’environnement. Votre empreinte carbone d’eau chaude peut être réduite de moitié lorsque vous utilisez ces unités de chauffage 92, ce qui est une aubaine si vous vous souciez de réduire la pollution globale.

En raison du coût élevé de l’installation d’un chauffe-eau utilisant l’énergie solaire, l’ajout d’une unité à votre maison en augmente également la valeur. Donc, si vous envisagez de vendre votre maison à l’avenir, vous pourriez récupérer l’argent que vous avez investi dans le système de chauffage à eau solaire.

Related posts

Avoir une salle de bain de qualité et bien aménagé

Irene

Travaux de rénovation et diagnostics

Laurent

De simples astuces pour bien choisir son matelas

Irene