Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment effectuer une rénovation d’une charpente?

Notez cet article

Une charpente est l’ensemble des pièces de soutient qui sert de pilier de couverture d’une toiture. Elle est construite en bois ou par assemblage métallique et constitue une ossature de poteau et de poutre qui supporte les charges du toit. Au fil du temps, elle se dégrade pour différentes raisons. Elle nécessite donc une rénovation pour garder la toiture plus résistante et en bon état.

Les principales causes de dégradation de charpente

La charpente se dégrade à cause d’une part des intempéries et des flux climatiques. D’autre part, cela peut être une mauvaise qualité du matériau qu’on a utilisé ou encore d’une mauvaise installation des pièces. Une charpente peut s’affaisser dans le cas où la pose de ces pièces n’est pas réalisée correctement selon les normes de sécurité. Cette erreur peut entraîner des risques d’effondrement

Par ailleurs, les parasites sont également des facteurs qui peuvent détruire une charpente. Ils doivent être réglés impérativement pour éviter les catastrophes. En effet, le bois a de nombreux parasites qui peuvent s’avérer dangereux et peuvent provoquer de gros dégât en cas de négligence.

La rénovation d’une charpente

Pour savoir si la charpente a besoin d’une rénovation, il est nécessaire de tester la solidité de la structure par grattage ou par traitement de choc. Si la poutre et les ossatures ne résistent pas aux charges de la toiture, ils se cassent ou se brisent.  Dans ce cas, il faut rapidement rénover la charpente pour éviter un effondrement mettant en danger les occupants de la maison.

Pour réaliser ce genre de travaux, il faut faire appel à des professionnels. Ces derniers connaissent très bien le travail de rénovation de charpente. Ils sauront trouver les solutions adéquates pour rendre la structure plus performante et plus solide. Ils peuvent donner également des conseils pour bien entretenir la charpente. Ils conseillent par exemple d’utiliser des traitements efficaces comme l’hydrofuge pour sécher la poutre en cas d’humidité, les produits fongicide et insecticide pour se débarrasser des parasites et des insectes qui détruisent le bois.

Si c’est une charpente métallique, on utilise des peintures antirouille et anticorrosion sur les poutres, des brossages et des nettoyages dans toutes les structures et supports.

Tarif des travaux de rénovation d’une charpente

La valeur d’une réhabilitation d’une charpente dépend du prix de l’installation des pièces de support ainsi que le prix des matériaux de couverture et des produits utilisées pour rendre les structures plus robuste. Le remplacement des pièces de la charpente intervient directement au tarif des travaux de rénovation car au fur et à mesure que les pièces changes, le prix augmente.

Le coût d’une rénovation de charpente varie entre 5000 euros à 12000 euros. Cela dépend également  de la dimension de la toiture, des traitements effectués et du nombre des pièces constituant à remplacer. Pour information, le tarif d’une pièce de rechange dans une charpente ne dépasse les 300 euros. C’est pour cette raison que les pièces de support influencent le prix des travaux de rénovation d’une charpente. Vous pouvez plus d’informations sur www.itbf-renovation.fr.

Related posts

Traitement anticryptogamique : découvrez les secrets de ce procédé d’entretien de la toiture

Tamby

Avoir une salle de bain de qualité et bien aménagé

Irene

Décorer la chambre d’adulte avec un style vintage

Tamby