Image default
Maison / Bricolage / Déco

Quels sont les différents avantages issus des travaux de ravalement de façade ?

Le ravalement de la façade est une opération qui consiste à remettre les murs extérieurs de son habitat à neuf. Les propriétaires sont contraints de procéder à ces travaux au moins une fois tous les dix ans. Dans cet article, nous allons parcourir tous les points nécessaires pour bien maîtriser ce sujet.

Avantages du ravalement de façade

Comme dit ci-dessus, le ravalement de façade consiste à remettre à neuf les murs extérieurs d’une maison. Cette opération englobe plusieurs travaux à savoir : le nettoyage, la rénovation, la réparation et les travaux de finition qui consistent à embellir les murs extérieurs.

Nombreux sont les avantages que vous pourriez bénéficier des travaux de ravalement de façade.  En effet, ravaler la façade permet aux occupants d’une maison de vivre en toute sécurité. Entretenir un protège celui-ci contre l’humidité. Il est à noter que cette dernière est la première ennemie de tous les composants d’un bâtiment.  Elle les rend tous moins résistants. Elle pourrait même causer l’effondrement de toute la structure si elle n’est pas traitée à temps.

Quelques signes peuvent démontrer que votre mur a été envahi par l’humidité. C’est le cas lorsque vous constatez l’apparition des mousses et des fissures sur les murs extérieurs. Ce sont des preuves irréfutables que votre façade est déjà humide.

Les travaux de ravalement de façade permettent également d’optimiser les performances énergétiques d’une maison. A cet effet, vous pouvez réduire vos factures d’électricité liées au chauffage de la maison, puisqu’après le ravalement, les murs sont bien isolés thermiquement.

En plus de ces avantages qui ont déjà été cités, le ravalement de façade a aussi une influence sur la valeur d’un habitat. En effet, la façade est la partie à laquelle les futurs acheteurs seront exposés lors d’une visite d’une maison à vendre. Dans le cas où les murs extérieurs sont en mauvais état, votre bien immobilier sera moins séduisant. Par conséquent, vous aurez du mal à trouver preneur. De plus, il ne sera pas vendu au prix souhaité.  Donc, pour rehausser la valeur d’une maison, entreprendre des travaux de ravalement de façade est plus qu’un luxe, c’est plutôt une nécessité.

Il est à noter que les travaux de ravalement de façade sont encadrés par la loi. Cette dernière à tout propriétaire d’effectuer cette opération au moins une fois tous les dix ans. Une injonction peut être infligée en cas d’omission à cette obligation. Pour assurer la qualité et la pérennité des travaux, il est préférable de faire intervenir un professionnel comme ce ravaleur dans le 37 pour s’occuper de cette tâche.

Les contraintes administratives à respecter.

Les travaux de ravalement de façade sont soumis à des contraintes administratives dans le but préserver l’urbanisme. En effet, le choix des couleurs de la façade est sujet à des restrictions. Le propriétaire désirant peindre sa façade doit d’abord consulter le Plan Local d’Urbanisme afin de savoir les couleurs de façade autorisées et prohibées dans sa région.

Une autre obligation pèse sur le propriétaire qui souhaite ravaler sa façade, c’est la déclaration des travaux à la préfecture.

De plus, le déploiement des échafaudages sur la voie publique est conditionné par l’obtention d’une autorisation de construction et d’occupation temporaire du domaine public.

Vous serez encore soumis à des contraintes supplémentaires si les travaux vont se dérouler dans des zones historiques.

Related posts

3 astuces pour faire des économies avec votre chauffe-eau

Irene

Traitement anticryptogamique : découvrez les secrets de ce procédé d’entretien de la toiture

Tamby

Système d’alarme : quels sont les choix disponibles ?

Christophe