Image default
Maison / Bricolage / Déco

Les atouts design de la baie vitrée

Vous avez envie de donner un look contemporain à votre maison qui est encore restée dans son jus ? Le remplacement des menuiseries et en particulier l’installation de baies vitrées permet de changer radicalement l’esthétique de votre habitation.

La baie vitrée alu : place à la lumière naturelle

Son principal atout : des profilés qui sont à la fois fins et résistants qui permettent de concevoir des châssis de grande dimension, avec de larges surfaces vitrées, sans avoir des montants épais. Et c’est ce qui donne cet atout esthétique et design à ces menuiseries.

Elles laissent ainsi entrer un maximum de luminosité chez vous, ce qui importera directement votre confort de vie. Vous aurez moins besoin d’avoir recours à l’éclairage artificiel, vous profitez de la chaleur naturelle du soleil en hiver et votre intérieur deviendra plus agréable à vivre.

Côté design, le système d’ouverture coulissant est également très pratique. Les vantaux glissent les uns sur les autres ce qui est également un gain de place. Vous n’êtes plus gênés par le débattement des portes à l’intérieur.

Baie vitrée coulissante ou à galandage ?

Vous connaissez la baie vitrée traditionnelle mais qu’en est-il de la version à galandage ? Le principe est d’avoir des portes qui se glissent dans les murs quand on les ouvre. Vous avez ainsi une largeur de passage totale sur l’ouverture car plus aucun vantail n’est visible.

La baie vitrée à galandage est un atout design pour votre maison, à la fois moderne et innovant. Elle change complètement le rapport que vous pouvez avoir avec votre jardin ou votre terrasse. Dès le printemps, lorsqu’elle est ouverte, on ne sait plus vraiment où l’intérieur fini et où l’extérieur commence.

Mais il n’est pas possible d’installer une baie à galandage n’importe où, en particulier dans une maison en rénovation. En effet, les vantaux se glissent dans un caisson placé dans le doublage sur les murs. Il est donc nécessaire de refaire l’isolation intérieure pour l’installer. C’est donc un type de baie vitrée qui est surtout installé dans les constructions neuves. Mais si vous vois lancez dans des travaux de rénovation chez vous, alors pensez-y !

Quelle couleur tendance pour une baie vitrée ?

Le blanc a longtemps été à la mode, surtout pour une question de prix. Les profilés en alu des baies vitrées peuvent profiter de quasiment tous les coloris du nuancier RAL mais cela se payait souvent 20% à 30% plus cher.

Aujourd’hui, la plupart des fabricants de menuiseries proposent quelques couleurs au prix du blanc. C’est par exemple le cas du gris anthracite (RAL 7016) qui est vraiment la couleur tendance depuis quelques années. Elle n’est pas sans rappeler la teinte utilisée dans les bâtiments datant de l’époque industrielle avec leurs grandes verrières en fer forgé qui étaient peintes en noir.

En conclusion, la baie vitrée est vraiment la menuiserie dont on ne peut plus se passer tant elle transforme une habitation, aussi bien sur la plan esthétique que sur le confort.

Related posts

Comment effectuer une rénovation d’une charpente?

Irene

Tout savoir sur les chauffe-eaux solaires

Laurent

Travaux de rénovation et diagnostics

Laurent