Image default

Les maladies infantiles

Les maladies infantiles sont le cauchemar des enfants… et de leurs parents. Rougeole, varicelle, coqueluche, rubéole, bronchiolite, scarlatine, oreillons, autant de maladies de la petite enfance la plupart du temps très contagieuses. Elles se manifestent souvent avec de la fièvre et des éruptions cutanées. Pour les traiter au mieux, il est recommandé de consulter rapidement un pédiatre dès l’apparition des premiers symptômes. Une fois la maladie identifiée, un traitement pourra être mis en place selon l’âge de l’enfant et l’intensité de la maladie.

Qu’est-ce qu’une maladie infantile ?

Les maladies infantiles forment un groupe de maladies touchant principalement les enfants. Beaucoup d’entre elles sont totalement bénignes durant l’enfance, mais certains facteurs peuvent favoriser l’apparition de complications : les prématurés, les bébés de moins de 6 mois et les enfants fragilisés par une maladie chronique (ex. : asthme, maladie cardiaque) doivent être surveillés avec attention. Contracter une maladie infantile garantit habituellement l’immunité à vie, ce qui explique pourquoi ces pathologies sont si rares à l’âge adulte. Il faut aussi noter que les risques de complications sont souvent plus élevés quand ces pathologies touchent des adultes : la varicelle et la rubéole, par exemple, sont particulièrement redoutées chez la femme enceinte non immunisée (risques de malformations fœtales).

Quelle est la prévalence des maladies infantiles ?

Les maladies infantiles sont généralement très contagieuses et peuvent provoquer de véritables épidémies. On dénombre ainsi, par exemple, près de 700 000 cas de varicelles en France chaque année… Cependant, grâce à l’existence de plusieurs vaccins, la prévalence de certaines maladies infantiles diminue de plus en plus. C’est notamment le cas de la rougeole, des oreillons et de la rubéole grâce au vaccin ROR. Pour en savoir plus sur ce sujet vous pouvez également visiter www.ines-de-france.fr.

Autres articles

Ce qu’il faut savoir sur la spiritualité

Irene

L’épanouissement personnel

Irene

Le CBD est la forme légale de la marijuana

sophie

Quels sont les bienfaits des bracelets tibétains ?

Irene

Trois points essentiels à connaître sur la mutuelle santé

Irene

Les bénéfices de l’huile pure de CBD

Clémence