Image default
Immobillier / BTP

Quelques points sur le démembrement de propriété

Le démembrement de propriété est un mécanisme qui permet de partager la propriété d’un bien entre deux personnes. D’un coté, l’usufruitier qui peut utiliser et tirer les revenus du bien. De l’autre, le nu propriétaire qui garde le contrôle sur la chose démembrée et reçoit la pleine propriété du bien.

Caractéristiques du démembrement

Si vous consultez http://demembrement-magazine.fr/, vous pouvez voir que certains gestionnaires de SCPI organisent le marché des achats et ventes de SCPI en démembrement. Il s’agit d’une convention de démembrement de SCPI fixé généralement sur une période de 5 ou 10 ans. Le nu propriétaire va acquérir des parts à un certain pourcentage de leur valeur actuelle. Passé les 5 ou 10 ans, il deviendra plein propriétaire de l’ensemble des parts. Un achat de SCPI en démembrement dit achat en nue propriété offre plusieurs avantages. Durant toute la période du démembrement, le nu-propriétaire n’est pas imposable à l’impôt sur le revenu.

Le démembrement temporaire

Dans le cadre d’un démembrement temporaire de parts de SCPI, l’usufruitier perçoit les loyers versés par la SCPI durant toute la durée du démembrement. Le nu-propriétaire ne commence, lui, à percevoir les revenus des parts dans lesquels il a investi qu’à la fin de la période de démembrement. Si elle est bien utilisée et étudiée, cette stratégie peut être gagnante à la fois pour l’usufruitier et pour le nu-propriétaire. Le démembrement temporaire reprend le même principe que le démembrement classique, à l’exception près que l’usufruit et la nue-propriété ne sont séparés que sur une période prédéfinie 5 ou 10 ans.

 

Il est possible d’avoir uniquement l’usufruit ou la nue propriété de parts de SCPI. L’acquisition de parts démembrées de SCPI peut alors être une bonne solution et répondre à de nombreux avantages, que ce soit pour l’usufruitier ou le nue propriétaire. Vous pouvez profiter de ce placement quel que soit votre situation.

Related posts

Investissement et financement de bien immobilier, cap sur le sujet

Irene

Tout savoir à propos de la SCPI Pinel

Irene

Climatisation en ville : branchez-vous sur le réseau de froid urbain

sophie