Image default

Comment fonctionne un crédit renouvelable ?

Un crédit renouvelable appartient à la catégorie des crédits à la consommation. Il n’est pas destiné à un projet en particulier, mais finance vos achats en fonction de vos besoins. Ainsi voici comment il se procède.

Un crédit renouvelable, c’est quoi ?

Le crédit renouvelable est connu sous plusieurs noms : prêt permanent, crédit reconstituable, etc. Toutefois, un seul nom est autorisé aujourd’hui : le crédit renouvelable. Il s’agit d’une réserve d’argent mise à disposition d’un client par un organisme de crédit. Cette réserve d’argent peut être utilisée, en une fois ou plusieurs fois, partiellement ou intégralement, à tout moment et sans justificatif. Lorsque le client rembourse son emprunt, le crédit se reconstitue et peut à nouveau être utilisé.

Disposer de l’argent à votre guise

Concrètement, le crédit renouvelable est une réserve de trésorerie dans laquelle vous piochez en fonction de vos besoins. Le montant alloué dépend de vos revenus et, en théorie, de votre niveau d’endettement. L’emprunt correspond ensuite à la somme retirée de cette réserve.Pour retirer de l’argent de votre crédit renouvelable, soit vous effectuez des virements depuis le compte où est placé l’argent, soit vous avez à disposition une carte de crédit.Cette carte peut permettre de retirer de l’argent dans des DAB ou bien de payer directement vos achats dans certaines enseignes.

Fonctionnement du crédit renouvelable

Tant que le client n’utilise pas sa réserve d’argent, le crédit renouvelable ne coûte rien (hormis peut-être des frais annuels de carte de crédit). Si la réserve est utilisée, des intérêts sont calculés sur le montant emprunté. Le remboursement est plus ou moins rapide, selon le choix exprimé par le client au moment de la souscription du contrat ou au moment de l’achat. Quel que soit le niveau de remboursement choisi, la durée de remboursement est encadrée par deux limites légales

Autres articles

F.Silnicki, conseiller en communication de crise

Clémence

Comment créer une animation culinaire dans son entreprise ?

sophie

Tendances du moulage injection plastique

Tamby

L’importance de l’aide d’un coach en développement personnel

Irene

Les avantages d’une banque en ligne

Irene

Comment évaluer la rentabilité d’une entreprise ?

administrateur