Comment créer une animation culinaire dans son entreprise ?

Les animations d’entreprise sont de plus en plus utilisées par le top-management pour plusieurs buts stratégiques tels que le renforcement des liens entre le personnel. À l’instar des multiples autres animations susceptibles d’être organisées en entreprise, une animation culinaire poursuit un but bien précis. C’est une animation d’entreprise qui, entre autres, vous fait vivre une expérience inoubliable, renforce l’esprit d’équipe et la qualité de la communication à l’interne. Voici comment cela se passe.

Quel est l’intérêt d’une animation culinaire en entreprise ?

Une animation d’entreprise en vue de préparer à manger en groupe est plus que symbolique. Cuisiner pour quelqu’un, c’est déjà une marque de don de soi, d’attention et d’amabilité. Alors, l’idée de faire équipe pour cuisiner est bien de nature à améliorer la communication et les liens, pour amener à envisager autrement le travail en équipe. Une animation culinaire offre donc à vos collaborateurs l’occasion d’interagir et d’échanger dans la bonne humeur.

Il n’est pas rare, en assistant à une telle animation, d’entendre des éclatements de rire et des sauts de joie. Même les plus rigides y passent. C’est aussi l’occasion pour vos collaborateurs d’interagir avec le traiteur, de discuter et de faire de nouvelles découvertes sur le plan culinaire. Tout le monde a envie d’apprendre une nouvelle recette de cuisine. Et c’est le moment idéal pour des travailleurs déjà surchargés par le travail, de découvrir de nouveaux plats. Il y a de quoi réduire le stress !

Une animation culinaire recherche, à l’image de toute animation d’entreprise, un socle de construction d’une bonne cohésion d’équipe. C’est encore un bon moyen pour les nouveaux travailleurs de s’intégrer aux équipes déjà en place, pour faciliter les échanges professionnels. En mettant en éveil le goût, l’odorat, le toucher et la vue de chacun, vous suscitez l’attention pour mieux véhiculer des valeurs de l’entreprise, des objectifs de travail à atteindre ou des messages importants.

Comment se déroule une animation culinaire ?

Coaching et apprentissage, astuces cuisine, team building ludique, compétitions culinaires, cocktails insolites, jeux de dégustation, etc. (en savoir plus sur Gataka). Pour une animation culinaire, ces activités peuvent meubler et agrémenter vos journées détentes. Dans le déroulement, il suffit de choisir la thématique de l’animation, d’organiser le team-building pour finir par la dégustation.

Le choix du thème

Pour susciter l’intérêt des participants, chaque animation doit être ficelée. Et tout commence par le thème choisi. En fonction du nombre de vos collaborateurs, une équipe avisée d’animateurs d’entreprise pourra vous recommander un thème approprié. Pourquoi ne pas faire sur place un voyage culinaire en Italie pour déguster de délicieuses et tendres pizzas ? Ou pourquoi ne pas découvrir des recettes insoupçonnées réalisables avec des œufs ? Votre animation culinaire doit captiver.

Une animation d’entreprise autour d’une thématique culinaire doit également imprimer une coloration d’émulation au sein des équipes. C’est pourquoi le choix de la thématique précède celui de la compétition pour stimuler chez chacun l’envie de se dépasser.

Le team-building et la dégustation

Il est réducteur de penser qu’un atelier de cuisine n’apporte que des connaissances culinaires. L’animation en cuisine incite les participants à faire confiance à leurs équipes, à faire preuve de concentration et de complémentarité et à vivre autrement le stress collectif. Élaborer en équipe une recette originale est un moyen de les éprouver. Le but d’une animation culinaire est donc là : allier plaisir, travail en équipe et efficacité collective pour créer à l’interne une synergie collective de travail.

La dégustation est enfin l’étape où vous finissez votre animation en beauté et où chacune des équipes se régale du travail des autres, puis apporte des critiques qui sont approuvées ou non par le chef animateur.

Autres articles

Tendances du moulage injection plastique

Tamby

Préparation de traductions juridiques pour votre PME

Clémence

Gagner de l’argent en jouant à des jeux, comment faire ?

Irene

Comment fonctionne un crédit renouvelable ?

Irene

F.Silnicki, conseiller en communication de crise

Clémence

3 méthodes qui marchent pour générer du trafic sur un site Web

administrateur