Image default

F.Silnicki, conseiller en communication de crise

Le rôle du communicant de crise est par exemple de défendre ses divers clients contre le phénomène d’hystérie dont il peuvent être victime sur les grands réseaux sociaux. Il est de plus en plus évident qu’il faut garder ses distances avec les réseaux sociaux qui participent à une sorte de tribunal digital énonçant des condamnations définitives, sans respect des droits de la défense. Dans ce genre de configuration on est vite face au dénigrement systématique, à la calomnie et au lynchage publique.

Ce climat délétère est particulièrement pénible à supporter lorsque l’on est confronté à une situation délicate qui exige du sang-froid et des actions rationnelles, ne pouvant supporter l’émotivité. Comme consultants en communication, les experts de LaFrenchCom ont comme fonction d’encourager les dirigeants d’entreprises et les politiques à devenir offensives et non défensives, quand la situation est critique. Les questions d’image ont une importance considérable lorsque les événements tournent mal: une gestion de crise insuffisante est susceptible de causer des dommages aussi incalculables que pérennes.

C’est pour cela qu’il est important de pouvoir s’appuyer sur de vrais professionnels pour gérer toute communication dans ce genre de situation.

Optimisation de la communication avec LaFrenchCom

Fondateur de l’agence LaFrencCom, Florian Silnicki est une référence dans le secteur de la communication de crise: l’un de ses principes est que l’anticipation demeure en toutes circonstances l’un des points fondamentaux pour une maîtrise efficace de la façon de communiquer lorsque le contexte devient exceptionnel.

Lorsque cela survient, il faut éviter de prendre le risque de sembler sous-évaluer l’importance de ce qui est en passe de se produire, tout en gérant les faits qui sont transmis aux médias ou aux réseaux sociaux.

C’est là un équilibre délicat à établir, tant les demandes d’information peuvent être multiples en un délai très réduit, ce qui peut vide aboutir à un grand stress pour les personnes qui se trouvent directement mis en cause. De plus, quand ce type de situation survient, il importe de également être capable de gérer les commentaires sur internet et l’agressivité qui souvent en résulte. Réunions d’urgences régulières, prises de contact avec la radio-tv et réévaluation constante de la progression de la crise et de ses effets font de la sorte partie des services offerts aux décideurs qui désirent confier à LaFrenchCom leur communication de crise.

F.Silnicki, directeur de LaFrenchCom

Florian Silnicki diplôme se passionne depuis son jeune âge pour la communication et les multiples aspects qu’elle peut prendre au travers des moyens de télécommunication actuels. C’est dans ce contexte qu’il a fondé en 2014 LaFrenchCom dont la mission est la communication en cas de crise: son objectif est de seconder des politiciens et des chefs économiques pour les aider dans leurs rapports avec les médias, quand ils se trouvent confrontés à des conjonctures délicates et sont contraints à réagir vite et de manière convaincante.

Dans ce type d’événement il importe vraiment de ne pas tergiverser et de prévenir aussi bien les tâtonnements que les faux-fuyant, aboutissant à une dégradation du problème: il importe au contraire de choisir immédiatement une approche de parler-vrai évitant ultérieurement une péjoration de l’affaire. Pour y arriver, les services d’un spécialiste en communication aguerri sont indispensables, car lui seul pourra estimer avec précision les répercussions de telle ou telle déclaration auprès de la presse et des réseaux sociaux, et conjurer ainsi un contrecoup durablement destructeur sur l’image et la carrière de la personnalité se trouvant momentanément en difficulté.

Autres articles

Récupérer facilement l’extrait KBIS d’une entreprise en France

Clémence

Tendances du moulage injection plastique

Tamby

TVA restauration, quel taux appliquer ?

Irene

Comment améliorer son référencement local ?

Claude

Honorer une facture à temps devient rare

Irene

Les avantages d’une banque en ligne

Irene