Image default

Comment trouver un médecin de garde en cas d’urgence ?

En cas d’urgence médicale, il est d’usage de recourir au médecin de garde. Ce professionnel de santé est chargé d’assurer la continuité des services médicaux en relayant les médecins classiques. De ce fait, il est disponible, aux heures tardives ainsi que pendant les week-ends et les jours fériés. Mais pour pouvoir bénéficier de ses services, il faut savoir comment le trouver. C’est ce que nous montrerons dans cet article.

Trouver un médecin de garde en appelant le SAMU

L’un des moyens les plus efficaces pour trouver un médecin de garde en cas d’urgence consiste à appeler le SAMU. Le service d’aide médicale d’urgence (SAMU) permet en effet de rapidement entrer en contact avec un médecin de garde. Pour ce faire, il suffit simplement de composer le numéro 15 ou encore le 116 117. Une fois cela fait, vous tomberez sur un régulateur. Ce dernier prendra toutes les informations relatives à votre urgence. Sur la base de celles-ci, il indiquera où se situe la maison médicale de garde la plus proche de chez vous ou vous enverra un médecin de garde. En revanche, si vous n’arrivez pas à joindre le SAMU, trouvez un médecin de garde près de chez vous sur cette plateforme dédiée.

Les autres moyens de trouver un médecin de garde

En dehors du SAMU, il y a d’autres alternatives par lesquelles on peut aussi trouver un médecin de garde. Parmi celles-ci, on va tout d’abord citer SOS Médecins. Pour les contacter, il suffit de composer et d’appeler le numéro 3624. Autrement, on pourra trouver un médecin de garde en allant sur internet grâce aux nouvelles technologies. Pour cela, on se connectera au site de l’ordre des médecins de sa région. Ainsi on y trouvera la liste des médecins de garde disponibles dans les environs. Enfin, on pourra trouver un médecin de garde en appelant le service des pompiers au numéro 18.

Autres articles

Qu’appelle-t-on psychologue Gestalt thérapie 94 ?

sophie

L’épanouissement personnel

Irene

Quels sont les bienfaits des bracelets tibétains ?

Irene

Le CBD est la forme légale de la marijuana

sophie

Quel est le concept de l’acupression ?

Irene

Trois points essentiels à connaître sur la mutuelle santé

Irene