Image default

Le parodontiste : le chirurgien-dentiste spécialisé dans les soins du parodonte

La parodontite est une maladie dentaire présente chez un grand nombre. Elle fait partie de l’une des maladies dentaires les plus fréquentes et se définit comme étant l’atteinte des tissus parodontaux notamment du cément, de la gencive, du ligament et des os. Quelles sont ses causes ? Comment la soigner ?

Les diverses causes de la parodontite

La parodontite nait de l’accumulation de bactéries autour des dents et au niveau des gencives. C’est une maladie dentaire dont les causes sont multiples. Elle dérive en fait des bactéries, mais est le résultat d’une mauvaise hygiène buccodentaire. Toutefois, un facteur génétique peut être responsable de l’apparition de cette maladie. Ici, elle n’a aucun rapport avec la qualité du brossage. Elle vient plutôt de la quantité élevée de bactéries plus virulentes qu’a cette lignée. Ainsi, plusieurs membres de la même famille se trouvent affectés.

Certains médicaments sont aussi à l’origine de cette affection. Il s’agit particulièrement des comprimés qui provoquent un manque de salivation et une augmentation de l’acidité dans la bouche. Elle est généralement diagnostiquée par le chirurgien-dentiste après un examen clinique généralement accompagné par des radiographies. Les types de parodontite détectés sont de deux ordres : la parodontite agressive et la parodontite chronique.

Quelles sont les conséquences de la parodontite

Les conséquences de la parodontite sont variées. Toutefois, elles peuvent être classées dans deux principales catégories. La première regroupera les conséquences buccales. Quant à la seconde, elle réunit les conséquences sur la santé en général. Localement, la parodontite conduit progressivement à un allongement malgracieux des dents et à la création d’espaces entre les dents. Face aux aliments sucrés, chauds ou froids, les sensibilités dentaires sont accrues. La parodontite peut donner naissance aux abcès dentaires à une mobilité, voire une perte des dents.

Dans la majorité des cas, elle est la source de l’halitose, une mauvaise haleine qui est presque constante. Lorsqu’elle n’est pas rapidement traitée, elle entraine une aggravation et une mauvaise régulation de la glycémie. Chez certains, elle provoque les maladies cardio-vasculaires (infarctus, endocardites, AVC, etc.) et les maladies respiratoires (pneumonie, emphysèmes, BPCO). Au vu de toutes ces conséquences, il est tout à fait réfléchi de chercher une solution sur mesure pour se défaire de cette maladie le plus tôt possible .

Le parodontologue : l’aide appropriée contre la parodontite

Il convient de prendre le dessus sur la parodontite. Ceci ne peut pas se faire sans l’accompagnement d’un chirurgien-dentiste spécialisé dans les soins du parodonte. Effectivement, c’est avec l’aide d’un parodontiste que l’on peut venir à bout de la parodontite. Ce dentiste va pratiquer une décontamination parodontale. Cette dernière se fait au niveau de la racine dentaire, de la poche parodontale et de la gencive.

Le but de cette triple action, c’est de permettre à la gencive de se coller très fortement à la racine dentaire afin de ne laisser aucun espace pour l’accumulation et le passage des bactéries. En parallèle, le chirurgien-dentiste prodigue des soins locaux. Ceux-ci seront appliqués au quotidien avant pour assainir et garantir une meilleure préparation aux séances et pendant la durée de suivi pour s’assurer que la maladie parodontale est bien maitrisée et qu’elle ne récidive pas.

Autres articles

Qu’appelle-t-on psychologue Gestalt thérapie 94 ?

sophie

Quels sont les bienfaits des bracelets tibétains ?

Irene

L’épanouissement personnel

Irene

Quel est le concept de l’acupression ?

Irene

Quelques avantages de recourir aux services des pompes funèbres berthelot

administrateur

Les maladies infantiles

Irene