Image default

Les légumineuses les plus cultivées en France

Les légumineuses sont des cultures extrêmement importantes en termes d’environnement et de biodiversité. En effet, elles jouent un rôle important dans l’atténuation du gaz d’effet de serre de l’agriculture et de la gestion des parasites. En plus, les légumineuses sont des aliments riches en protéines, de minéraux, de fibres et de matière grasse instaurée. En France, comme ailleurs, ces végétaux, sous forme de matière première ou après transformation de graines, sont utilisés pour l’alimentation humaine et aussi animale. Nous vous invitons dans la suite de découvrir les principales légumineuses cultivées en France, leurs atouts et l’importance de machines de transformation telles que le nettoyeur-séparateur ou latable densimétrique

Avantages des légumineuses

Les avantages des légumineuses sont notamment des atouts environnementaux. D’où, ces cultures sont fortement recommandées comme des cultures de substitution et de rotation avec les céréales.

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre: ces plantes sont capables de capter l’azote de l’air et ne demandent aucun apport d’azote minéral. Ce qui réduit les émissions d’ammoniac (NH3).
  • Économie d’énergie: la baisse de réduction d’engrais azotés permet de réduire 380ktep/an de la consommation d’énergie primaire totale, soit 3,5% de l’énergie déployée en 2010.
  • Enrichissement des sols: la culture des légumineuses fourragère conserve la structure du sol en y favorisant la richesse microbiologique.
  • Biodiversité: les légumineuses présentent une ressource alimentaire principale pour les insectes, les pollinisateurs ou non si la période de floraison dure suffisamment.

 

La production des principales légumineuses en France

Actuellement, les légumineuses constituent 3,5% de terre agricole dédiée aux grandes cultures. Malgré la diminution subie dans les dernières années manifestée essentiellement dans la chute de la surface de culture de pois, les légumineuses occupent encore 400 000 ha (2018).

Voici un tableau récapitulatif de la surface, le rendement et la production des principales légumineuses cultivées en France :

Année 2017 Pois Féverole Lupin Soja
Surface (ha) 198 500 82400 6300 142000
Rendements (q/ha) 35,6 25,7 23,5 29,2
Productions (t) 707 000 212 000 148 000 414 000

 

On peut citer encore le soja et les légumes secs tels que le haricot, la lentille et le pois chiche

Transformation des légumineuses

Il existe différentes formes de transformation de légumineuses destinées à l’alimentation humaine comme à l’alimentation animale (aliments concentrés) :

  • Alimentation humaine: graines entières cuites (légumes secs), jus riche en protéines (jus de soja), ingrédients de riche valeur nutritionnelle (protéine de pois).
  • Alimentation animale: tourteau de soja (aliment concentré essentiel pour le bétail), graines broyées et décortiquées.

Pour assurer le déroulement sain de la transformation de graines préservant l’apport nutritionnel riche des légumineuses, il est nécessaire d’utiliser les machines appropriées de nettoyage, de tri et de séparation de graines comme le nettoyeur séparateur et la table densimétrique de JK Machinery.

Nettoyeur séparateur

Le nettoyeur séparateur de JK Machinery est doté de nombreuses fonctions adaptées à vos besoins de production :

  • Pré-nettoyage et nettoyage à haut rendement pour les minoteries, les lignes après récoltes et les silos
  • Nettoyage de semences
  • Nettoyage et séparation des graines et des semences dans les usines de nettoyage, l’industrie des oléagineux, etc.
  • Nettoyage et séparation de différents produits (sucre, sel, fèves de cacao, café, chocolat, herbes sèches)
  • Nettoyage et séparation de différents granules pour des lignes de production industrielle

Table densimétrique

La table densimétrique constitue un stade avancé de séparation et de nettoyage. En fait, elle permet d’obtenir un produit à 99% sans impuretés et de séparer les graines de tailles similaires, mais de poids différents. Son fonctionnement se base sur le principe du « lit fluidifié ».

 

Que ce soit pour les nettoyeurs trieurs ou les tables densimétriques, les machines agricoles de JK Machinery présentent de multiples avantages techniques et économiques.

Autres articles

Le berger australien : tout savoir sur cette race de chien

Irene

Les critères de sélection d’une assurance animaux domestiques

Irene

Les animaux domestiques faciles à bien dressés

Irene

Un border collie, un chien de race avec un bon caractère

Morgane