Image default

Tout savoir sur les croquettes sans céréales pour chiens

Aujourd’hui, les vétérinaires et autres spécialistes de l’alimentation animale recommandent les croquettes pour chiens sans céréales. De nombreuses marques ont d’ailleurs profité de cette occasion pour mettre sur le marché une gamme diversifiée de ce produit. Cependant, les croquettes sans céréales sont-elles réellement bénéfiques pour les chiens ? Sont-elles adaptées pour tous les chiens ? Cet article vous éclaire davantage sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une croquette sans céréales ?

Avant d’en venir aux spécificités des croquettes sans céréales, il faut rappeler que le chien est un carnivore. De ce fait, son appareil digestif est plus conditionné pour la digestion d’aliments à base de viande. Aussi, une alimentation dont le principal composant est la viande permet de combler intégralement les besoins nutritionnels de cet animal de compagnie.

Si les croquettes sans céréales sont plébiscitées aujourd’hui, c’est sans aucun doute parce qu’elles répondent plus aux besoins des chiens. Elles ne contiennent aucune forme de céréales (blé, orge, maïs, riz, etc.) et apportent donc plus de protéines animales au chien. Concrètement, les croquettes sans céréales sont exclusivement composées de composants d’origine animale, de légumes et de fruits. Elles cadrent donc parfaitement avec le régime alimentaire primaire du chien.

Pourquoi préférer les croquettes sans céréales ?

Si vous souhaitez offrir la meilleure alimentation à votre chien, quelle que soit sa race, les croquettes sans céréales sont la meilleure option. Au prime abord, elles apportent aux chiens des acides aminés indispensables à leur bonne santé et à leur vitalité. Aussi, un repas riche en protéines animales est idéal pour un canin. Non seulement ces aliments sont plus digestes, mais ils favorisent la construction musculaire. De plus, les croquettes sans céréales permettent au chien d’avoir des poils soyeux et un système immunitaire bien renforcé. Ce dernier point permettra de limiter les risques de maladies, et surtout celles qui sont dues aux carences alimentaires.

Par ailleurs, les croquettes sans céréales constituent votre seule option si votre chien a du mal à digérer le gluten ou que vous n’avez pas suffisamment de temps pour faire les BARF ou les rations ménagères.

Comment choisir les meilleures croquettes sans céréales pour mon chien ?

Bien que les croquettes sans céréales soient meilleures pour les chiens, tous les produits disponibles sur le marché ne se valent pas. Pour ce faire, il est important de considérer quelques points lors du choix des croquettes sans céréales. Dans un premier temps, vous devez vous assurer que l’ingrédient principal est bien la viande. En effet, sachez que certains fabricants privilégient la pomme terre ou les petits pois dans leurs produits.

Dans un second temps, intéressez-vous au taux de protéines animales de la croquette. En général, optez pour les marques avec un pourcentage de protéines supérieur à 25 %.  Pour finir, vous devez prendre en compte le taux de glucides. Les meilleures marques vous proposent un taux de glucides inférieur à 35 %. Si le pourcentage est supérieur à ce chiffre, sachez qu’il s’agit d’une croquette pour chien sans céréales à éviter. En prenant en compte ces éléments, vous êtes sûr d’offrir une alimentation saine et bénéfique au bien-être de votre chien.

Autres articles

Les animaux domestiques faciles à bien dressés

Irene

Les légumineuses les plus cultivées en France

Irene

Quels accessoires acheter pour son chien ?

administrateur

Le berger australien : tout savoir sur cette race de chien

Irene

Un parc animalier en Loire pour rencontrer des animaux hors du commun

administrateur

Les critères de sélection d’une assurance animaux domestiques

Irene