Image default

Comment mettre en place une bonne alimentation pour votre chaton ?

L’alimentation du chaton est un point essentiel pour s’assurer de sa bonne croissance et de son bien-être. Il vous faudra donc effectuer les bons gestes pour garantir à votre chat des soins de qualité et lui permettre de bien se développer. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir pour bien alimenter votre chaton.

Connaître les besoins nutritionnels de votre chaton

A partir de sa 4ème semaine de vie, votre chaton commencera à montrer des signes d’émancipation. Il va peu à peu abandonner la tétée et commencer à explorer son environnement. C’est le bon moment pour démarrer le sevrage et intégrer dans son alimentation de la nourriture pour chaton. L’idéal est d’opter pour des croquettes imbibées d’eau ou de lait maternisé afin de les rendre plus facile à ingérer.

Les besoins de votre chaton sont élevés en bas-âge car il est en pleine période de croissance. Il faudra veiller à lui procurer les protéines, le calcium, le phosphore et les acides gras essentiels en choisissant une marque de croquettes adaptée à son développement.

Opter pour la bonne alimentation

L’erreur à ne pas commettre est de donner de la nourriture pour chat adulte à un chaton. En effet, elle peut renfermer des ingrédients allergènes et non adaptés au jeune âge de votre chat. Le lait de vache est également à éviter jusqu’au environ de la 12ème semaine car il peut causer des troubles gastriques au chaton.

Pour aider votre chaton à bien grandir et développer sa structure osseuse idéalement, vous devrez prendre conseils auprès de votre vétérinaire. L’alimentation du chaton doit englober tous les nutriments essentiels à sa croissance et certaines marques proposent de la nourriture pour chaton regroupant tout ce qu’il lui faut.

Nourrir votre chaton à la bonne fréquence

Les chatons ont besoin de manger assez pour combler leurs besoins caloriques, mais ils possèdent un estomac de petite taille. Il vous faudra donc fractionner les doses journalières de nourriture en plusieurs petits repas. Vous passerez ainsi de 4 petits repas après le sevrage à 2 au bout de 6 mois.

Il n’est pas interdit de laisser dans la gamelle de votre chaton quelques croquettes qu’il pourra grignoter après ses séances de jeu. Bien évidemment, il faut penser à hydrater votre chat en mettant à sa disposition de l’eau en permanence.

Autres articles

Le berger australien : tout savoir sur cette race de chien

Irene

Un border collie, un chien de race avec un bon caractère

Morgane

Un parc animalier en Loire pour rencontrer des animaux hors du commun

administrateur

Les animaux domestiques faciles à bien dressés

Irene

Les critères de sélection d’une assurance animaux domestiques

Irene

Les légumineuses les plus cultivées en France

Irene