Image default
Animaux / Agriculture

Un border collie, un chien de race avec un bon caractère

Un border collie, un chien de race avec un bon caractère
5 (100%) 1 vote[s]

Les chiens de race sont nombreux. Mais peu peuvent se vanter de faire partie des chiens les plus intelligents. C’est le cas du chien de la race border collie. Il doit notamment ce caractère dominant par son croisement entre un chien de berger et un chien de chasse. Longtemps apprécié par les bergers par son caractère vif, cette race de chien possède d’autres caractères qui lui vaut beaucoup de fascination des passionnés.

Les caractéristiques physiques d’un border collie

Le border collie est un chien ayant un physique harmonieux. De gabarit moyen, il a une forme de tête carrée. Il a un type de poil court jusqu’à mi-long. En ce qui concerne sa taille, elle varie entre 48 à 52 cm pour une femelle et de 50 à 55 cm pour un mâle. Son poids peut aller jusqu’à 28 kg à l’âge adulte. Une de ces spécificités est son museau fort qui s’amenuit à l’extrémité. Pour la robe, toutes les couleurs sont permises mais le blanc ne doit pas dominer. L’entretien de ce pelage doit se faire régulièrement pour enlever les poils morts.

Les caractères du border collie

Le plus marquant dans le caractère du chien border collie est sûrement son intelligence. Aussi, c’est un chien très affectueux et vie très bien la cohabitation avec des enfants ou d’autres animaux domestiques. A condition cependant de l’habituer assez tôt. Le border collie a aussi ce côté instinctif de protection. Tout cela fait de ce chien un parfait animal de compagnie. Un point fort du border collie aussi c’est son côté travailleur. Ainsi, cette race de chien a une grande capacité de concentration.

Malgré tous ces avantages, le border collie présente quand même un petit inconvénient. En effet, c’est un chien hyperactif. Cela est du au fait qu’il est un descendant de chien de berger. Et c’est connu, ce type de chien est obsédé par la course pour rassembler le troupeau. Il faut donc qu’il puisse canaliser toute son énergie dans quelques choses. C’est pour cela que le border collie adore les promenades. Il convient aussi de pratiquer quelques exercices comme la course avec le chien afin qu’il puisse se dépenser. A savoir que ce n’est pas le type de chien qui peut se suffire à une petite balade de 20 minutes. Il faut donc consacrer du temps à l’animal pour qu’il puisse bien se développer dans un environnement sain et adéquat.

Related posts

Les animaux domestiques faciles à bien dressés

Irene