Image default
Maison / Bricolage / Déco

Traitement anticryptogamique : découvrez les secrets de ce procédé d’entretien de la toiture

Traitement anticryptogamique : découvrez les secrets de ce procédé d’entretien de la toiture
Notez cet article

Le traitement anticryptogamique est une technique efficace contre le développement de la mousse et des champignons sur une toiture bien qu’elle soit peu connue par les propriétaires. À travers cet article, vous découvriez quels sont les avantages de ce traitement ainsi que d’autres informations essentielles que vous devez maîtriser à propos du procédé.

Le traitement anticryptogamique : qu’est-ce que c’est ?

Réalisé par un couvreur professionnel, le traitement anticryptogamique comme son nom l’indique est un procédé qui permet de lutter contre les cryptogames, c’est-à-dire les plantes qui ont les organes de la fructification peu apparents. Dans le cadre de l’entretien de la toiture, ces végétaux sont principalement les champignons et les mousses, mais aussi les algues et les fougères.

Le traitement anticryptogamique est très efficace dans la mesure où il permet de tuer les cryptogames qui ont tendance à se multiplier sur les couvertures en tuiles et ardoise, en particulier. Du fait qu’il empêche une réapparition de ces végétaux, ce procédé a également un rôle préventif, cela même si vous êtes implanté dans une région où les conditions climatiques sont favorables à leur développement.

Il importe de préciser que la présence de mousses et de champignons sur une toiture augmente les risques de microfissuration et rend la couverture poreuse. De même, compte tenu de leur rance capacité de rétention d’eau, les mousses accroissent les charges supportées par la charpente qui risque à tout moment de céder.

Le traitement anticryptogamique : comment cela fonctionne-t-il ?

Pour procéder à ce traitement, il est tout d’abord indispensable de nettoyer en profondeur la couverture. Il est à noter que bien qu’il soit pratiqué la plupart du temps sur les couvertures en tuile et en ardoise, le traitement anticryptogamique peut être effectué sur des toits en fibrociment, en béton ou autres. Ce nettoyage passe par un démoussage qui se faire soit à l’aide d’un nettoyeur haute pression, soit avec une brosse dure et beaucoup d’eau.

Les produits utilisés dans le cadre de ce traitement sont assez dangereux aussi bien pour l’opérateur que pour l’environnement, que ce soit le sol ou l’air. A cet effet, il est indispensable de confier les manipulations de ces substances à une personne qualifiée, comme ce couvreur expérimenté dans l’Eure et Loir puisque le profane n’arrivera jamais à maitriser les diverses informations imprimées sur l’emballage.

L’efficacité de la substance anticryptogamique dépend de l’agent que vous avez choisi ainsi que de la concentration de celle-ci. Si elle est bien dosée, elle peut empêcher le développement de mousses pendant une très longue période allant de 5 à 10 années voire plus.

Comment faire pour appliquer le traitement ?

L’application de ce traitement anti-mousse n’est pas aussi complexe que vous le croyez. De plus vous n’avez pas besoin de matériels spécifiques. L’essentiel c’est que vous laissez sécher la couverture après le nettoyage avant de pulvériser la solution anticryptogamique.

Préalablement à l’application du produit, vérifiez que les conditions météorologiques sont favorables à cette opération. L’idéal est que vous opérez au cours d’une journée sans vent. Préférez également les périodes au cours desquelles l’ensoleillement n’est pas à son maximum. Dans le cas où vous avez appliqué la substance, mais que dans le 48 h suivant l’opération, la pluie est tombée, il est indispensable de repulvériser le produit après le séchage.

Quid du prix du traitement anticryptogamique

Le coût de ce traitement n’est pas aussi coûteux que vous le croyez. Il est toutefois nécessaire de prévoir, pour un mètre carré de couverture 12 à 20 euros pour l’intervention du couvreur. Le produit est proposé sur le marché à un prix variant entre 10 et 15 euros le litre.

Related posts

Tout savoir sur les chauffe-eaux solaires

Laurent

Comment effectuer une rénovation d’une charpente?

Irene

Avoir une salle de bain de qualité et bien aménagé

Irene