Image default
Maison / Bricolage / Déco

Travaux de rénovation et diagnostics

Travaux de rénovation et diagnostics
Notez cet article

Avant d’envisager des travaux de rénovation, votre logement ou bâtiment doit faire l’objet de diagnostics. Ces contrôles sont obligatoires pour la sécurité et la santé des occupants et des professionnels qui prennent vos travaux en charge. Décryptage.

Le diagnostic de performance énergétique

À quoi sert le diagnostic de performance énergétique ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE vous informe sur la performance énergétique d’un bâtiment ou d’un logement. Le DPE évalue l’énergie consommée pour le chauffage, l’eau chaude et la climatisation, ainsi que la quantité de gaz à effet de serre. Le DPE comprend également des recommandations de gestion et d’augmentation de la performance énergétique. Il est remis à la réception d’un bien neuf.

Une étape obligatoire

Cette étape est obligatoire depuis novembre 2011 pour tout bien immobilier en vente ou proposé à la location. Il doit être effectué par un professionnel indépendant ayant souscrit une assurance et dont les compétences ont été certifiées.

Les informations suivantes sont à mentionner dans le DPE :

  • Les caractéristiques du bâtiment et un descriptif de ses équipements (chauffage, eau, air …)
  • L’indication de la quantité d’énergie consommée annuellement pour chaque équipement
  • Le classement du bâtiment
  • Les recommandations visant à maîtriser la consommation d’énergie et les travaux pour améliorer la performance énergétique

Le diagnostic humidité et condensation

Lorsqu’une paroi d’un bâtiment est humide, il est important de faire le diagnostic. Les causes d’humidité dans un habitat sont multiples (transfert de liquide ou de vapeur d’eau dans les parois) et requièrent un traitement adapté.

L’air contient toujours des molécules d’eau sous forme de vapeur, en plus ou moins grande quantité, en fonction de la température. La production de la vapeur d’eau, qui doit être impérativement évacuée, dépend du nombre d’occupants, du chauffage et de l’utilisation d’équipement (cuisson, lavage…).

Les autres diagnostics obligatoires

Le diagnostic amiante

Vous devez effectuer un diagnostic amiante sur votre bâtiment avant tous travaux de réhabilitation, de rénovation, de découpage, de perçage, de démolition, etc. Dans certains cas, il est possible que les expertises soient effectuées par les parties concernées par les futurs travaux.

Si le professionnel détecte des matériaux synthétiques, une évaluation des risques sera communiquée aux entreprises qui s’occupent de la rénovation.

Le diagnostic termites

Le diagnostic termite est également obligatoire pour la rénovation de votre maison. Les expertises porteront sur les éléments en bois de l’habitat. L’objectif de ce diagnostic est d’éviter que les bois soient infectés de parasites. Dans le cas contraire, toutes les mesures de désinfection doivent rapidement être mises en œuvre. Les structures en bois contaminés subiront un traitement à l’aide de produits adaptés, d’une part, ou brûlées afin d’éviter la propagation des parasites dans la nature.

Le diagnostic plomb

Selon la législation française, le diagnostic plomb ou CREP (constat des risques d’exposition) doit être effectué sur les peintures anciennes des bâtiments construits avant le 1er janvier 1949. Cette législation s’applique dans le cadre de travaux de rénovation ou de démolition.

Il se peut que le résultat du diagnostic révèle une présence de plomb supérieur à 1 mg/cm2 dans l’habitation. Ceux-ci doivent être envoyés à l’entreprise chargée de la démolition ou de la réhabilitation. Après les travaux, une autre expertise sera effectuée sur le bien immobilier afin de vérifier si la concentration est inférieure à 1 mg/cm2.

Après les travaux de retrait, le professionnel procède à :

  • une inspection sur la présence éventuelle de matériaux dangereux
  • des mesures du taux d’empoussièrement dans l’air pour l’amiante et du taux d’empoussièrement au sol pour le plomb
  • une assistance pour le traitement des déchets (traçabilité)

Pour plus d’infos sur la rénovation, vous pouvez visiter le site rénovation facile.

Related posts

Système d’alarme : quels sont les choix disponibles ?

Christophe