Image default

Périple aux États-Unis : que voir et que faire dans les Everglades en Floride ?

Les Everglades constituent une zone humide subtropicale qui se localise au sud de l’État de Floride. Protégée par un parc national éponyme, cette zone s’étend sur une superficie de 15 000 km² environ. À la fois spectaculaires et mystérieux, les Everglades renferment l’un des plus riches écosystèmes de la planète. Retrouvez donc ci-dessous les choses à voir et à faire dans ce célèbre site de la Floride.

Présentation du parc national des Everglades

Il s’agit d’un parc présentant d’incroyables paysages sauvages peuplés d’une faune et d’une flore exceptionnelle. D’ailleurs, il a pour but de protéger les écosystèmes composés de marais, de prairies d’herbes hautes, de marécages et de mangroves qui donnent refuge à environ 67 espèces d’animaux rares et menacés comme le lamantin. Le parc abrite de même des prédateurs tels que les pumas, les alligators et les crocodiles, sans oublier la panthère de Floride.

Sa biodiversité unique lui a valu son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. C’est aussi la raison pour laquelle il figure parmi les parcs les plus connus des États-Unis. En plus, il accueille près d’un million de visiteurs tous les ans. C’est un lieu à privilégier pour les amoureux de la nature en voyage en Floride, et qui souhaitent observer une biodiversité des plus originales.

Les différents points d’entrée du parc

Deux entrées principales permettent d’aller à la découverte du parc. L’une des plus connues et plus fréquentées est notamment celle qui se situe près d’Homestead, au sud-est des Everglades. Cette route permet d’accéder aux sentiers de randonnée parfaitement aménagés. En sus, elle est ouverte 24 heures sur 24. quant à l’accès au nord appelé « Shark Valley », il ouvre ses portes à des coins plus sauvages et moins touristiques.

Il permet de plonger au cœur de la « Big Cypress National Preserve » en plus des Everglades. Par contre, les horaires de Shark Valley sont plus restrictifs, à partir de 8 h 30 jusqu’à 18 h. À noter que contrairement à la grande majorité des parcs nationaux des États-Unis, le parc national des Everglades ne peut être exploré en voiture de bout en bout. Ce qui fait que ces entrées ne sont pas reliées entre elles.

Comment explorer les Everglades au cours d’un séjour en Floride ?

Sportifs, observateurs, amoureux de la nature seront comblés dans les Everglades. Entre les sentiers pédestres et cyclables, les innombrables points de vue pour l’observation des oiseaux, les endroits où faire du canoë et kayak ainsi que les différentes agences grâce auxquelles il est possible d’essayer l’Airboat ou hydroglisseur, les opportunités ne manquent pas dans le parc pour profiter pleinement d’un séjour en Floride. Faire un tour en airboat est ainsi une belle façon d’avoir un aperçu des somptueux paysages du parc et pour voir des alligators de plus près.

Le parc des Everglades dispose des sentiers de marche et des chemins de vélo variés. Ceux de Pine Island figurent parmi les sentiers les plus agréables. Il y a aussi ceux de Flamingo et Shark Valley. Il est vivement recommandé de se munir d’un anti-moustique au cours des randonnées. Le parc national des Everglades offre aussi plusieurs possibilités de canoë et de kayak afin d’explorer sa beauté naturelle à travers les marais d’eau douce, les forêts de mangroves ainsi que les eaux libres de la baie de Floride.

 

Autres articles

Partir pour une colonie de vacances 9 ans

Irene

Le Sri Lanka, une excellente destination de vacances

Tamby

Escapade au Moyen-Orient : 3 endroits à visiter en Égypte

Tamby

Itinéraires pour se rendre à l’aéroport de Toulouse-Blagnac

sophie

Utiliser un GPS : une précaution à prendre lors d’un voyage au Maroc

sophie

Les activités incontournables lors d’un séjour à Marrakech

sophie