Image default

Qu’est-ce que l’ESTA officiel ?

Dans cet article, découvrez comment commander votre ESTA officiel pour recevoir votre autorisation de voyage dans les plus brefs délais.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’Electronic System for Travel Authorization est une autorisation de voyage permettant à toute personne souhaitant visiter les États-Unis de prendre l’avion ou le bateau ; après avoir accompli une procédure préalable. Pour être éligible, il faut impérativement être citoyen de l’un des 38 pays participant au Visa Waiver Program. Mais aussi posséder un passeport électronique ou biométrique en cours de validité.

Pour obtenir cette autorisation, il suffit de remplir le formulaire de demande ESTA officiel disponible sur la plateforme spécialisée en respectant les conditions d’obtention :

  • La compagnie aérienne doit être reconnue par le gouvernement américain ;
  • L’achat préalable d’un billet aller/retour ;
  • Ne pas prévoir de séjourner plus de 90 jours aux USA ;
  • Ne jamais avoir violé la loi américaine lors d’une visite passée ;
  • Vous n’avez pas fait de demande de visa qui s’est vue refusée auparavant.

Il est important de noter que l’ESTA officiel représente uniquement une autorisation préalable de voyage et ne constitue pas un droit d’entrée sur le territoire américain. Ce sont les agents de la douane américaine qui décideront de votre admission ou non lors de votre passage au contrôle de sécurité une fois débarqué.

Tous les voyageurs ont la possibilité de soumettre une demande d’ESTA, et ce à tout moment, Cependant, nous conseillons de réaliser la démarche au moins 72 heures avant votre départ pour être sûr de recevoir votre ESTA à temps. Vous pouvez ainsi imprimer votre autorisation et la conserver durant votre voyage. En cas de perte, ne vous inquiétez pas, les informations renseignées sur le formulaire sont transmises électroniquement et restent facilement accessibles aux autorités américaines.

Effectuer une demande d’ESTA officiel

Si vous souhaitez vous rendre aux Etats-Unis, vous devez impérativement être muni d’une autorisation de voyage ou de séjour. Ce peut être un visa, une green card ou un ESTA.

L’ESTA est le document le plus facile et le moins coûteux à obtenir. Vous recevez votre autorisation en moins de 72 heures, et dans la majorité des cas le jour même.

Si vous souhaitez entamer une procédure ESTA, il vous suffit de le faire directement sur france-esta.fr. Vous accédez à un questionnaire rédigé en français, comprenant plusieurs questions relatives à votre état civil (nom, prénom, date de naissance…), vos coordonnées (adresse physique, adresse mail), vos antécédents médicaux et judiciaires. Pour certaines informations à communiquer, il suffit de cocher “oui” ou “non”.

Vous devez également préciser votre numéro de passeport (ce dernier doit être valide durant toute la durée du séjour), votre numéro de vol (affrété par une compagnie reconnue par les autorités américaines) ainsi que votre ville de départ.

Une fois le questionnaire rempli, les experts de france-esta.fr procèdent à une vérification minutieuse de vos réponses. En choisissant de passer par france-esta.fr, vous limitez ainsi tout risque d’erreur qui pourrait conduire à un refus d’autorisation de séjour de la part des autorités américaines.

France-esta.fr procède ensuite à l’envoi de votre demande au service américain habilité et vous recevez très rapidement votre document par mail.

La procédure étant entièrement informatisée, vous n’êtes pas légalement obligé d’imprimer le document pour pouvoir le présenter aux autorités lors de votre arrivée aux États-Unis. Toutefois, afin de partir plus sereinement, je vous conseille d’en garder une copie papier.

Durée de validité d’une autorisation ESTA

L’ESTA possède une durée de validité de 2 ans, à compter de sa date d’émission.

Afin de voyager avec une autorisation ESTA, vos informations personnelles doivent impérativement être à jour. Si des modifications surviennent au cours de ces deux années au niveau de votre état civil (nom, prénom, genre…) ou de vos antécédents médicaux et judiciaires, vous êtes tenu d’effectuer une nouvelle demande d’ESTA.

De même, si votre passeport électronique ou biométrique expire avant la fin des deux ans, vous devez procéder au renouvellement de votre autorisation.

En revanche, si votre formulaire ESTA expire durant votre séjour, vous ne serez pas inquiété lors du trajet retour par bateau ou avion ; le document n’étant demandé que lors du départ vers les Etats-Unis.

L’ESTA vous permet de rester sur le sol américain durant une période de 90 jours consécutifs maximum. Si vous souhaitez repartir aux Etats-Unis au cours de ces deux années, c’est possible ; toutefois vous devrez respecter un délai de 3 mois avant de revenir.

Dans le cas contraire, si vous ne souhaitez pas vous soumettre à ce délai d’attente entre deux séjours, il faudra vous tourner vers une autre solution, solliciter un visa ou une green card par exemple.

Autres articles

Escapade au Moyen-Orient : 3 endroits à visiter en Égypte

Tamby

Taroudant, une belle destination peu connue au Maroc

sophie

Pourquoi découvrir les calanques à bord d’un catamaran à Marseille ?

Irene

Itinéraires pour se rendre à l’aéroport de Toulouse-Blagnac

sophie

Les activités incontournables lors d’un séjour à Marrakech

sophie

Séjour en Chine : les informations à connaître pour préparer votre voyage

Tamby